19/12/2013
Du château de Boussac, (Creuse) à la couverture du Lagarde et Michard, puis à Tokyo et Osaka
"A mon seul désir"
La dame à la licorne revient de six mois au Japon. Ses 6 tapisseries ont été présentées à Tokyo puis à Osaka. Quand George Sand les a découvertes, elles décoraient la sous-préfecture de la Creuse installée au château de Boussac.
Mais elles avaient déjà beaucoup voyagé depuis qu'Antoine II LE Viste les avait demandées au Père Noël (la Mère Noël les avait tissées pour lui dans les Flandres entre 1484 et 1500 dit-on).
Merde, vous ne connaissez pas Antoine II de Viste ? ! Est-ce possible !
Premier président du Parlement de Bretagne, sa famille venait de Lyon où on aime bien les beaux tissus.
Mais voilà elle a retrouvé le musée de Cluny dont elle n'avait pas bougé depuis 20 ans. Et elle a même pour l'occasion (ou pour partir au Japon ? je n'ai pas très bien compris) été délicatement lavée. Il parait que désormais ses couleurs un peu passées sont devenues plus fraîches et que ses fleurs et ses petits lapins se voient beaucoup mieux et en sont tout joyeux.
16:46 | Lien permanent | Commentaires (2)
18/12/2013
Le camion de Marguerite (Duras): titre trop trop subtil
Vous savez que j'adore les camions? . Comme celui-là, croisé ce matin sur mon chemin, est joli !
21:25 | Lien permanent | Commentaires (2)
Merveille
(photos prises sur internet)
Un collègue parle de la Guyane où il est allé deux semaines pour le travail. Il parle soudain des picolettes, dont j'ignorais jusqu'au nom. Ce sont des petits oiseaux très charmants, au chant ravissant, que les guyanais promènent partout dans des cages. Ce sont leurs meilleurs amis.
Merveille.
16:43 | Lien permanent | Commentaires (8)