24/11/2015
Nabi, illuminé, Paul Serusier
Sérusier, 1910, collection privée
Sérusier,La barrière fleurie, 1889, Musée d'Orsay, Paris
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le ciel
Henri Rivière
07:04 | Lien permanent | Commentaires (4)
22/11/2015
La fleuriste d'Angers et le saule tortueux
Cette fin de semaine, j'étais à Angers pour un week-end en famille. On était nombreux. Ce matin dans les rues désertes, froides, et ensoleillées, je suis allée chez le fleuriste avec une petite fille de 9 ans adorable avec laquelle je n'ai aucun lien de parenté. Le fleuriste était une fleuriste charmante, grande et ravissante, chaussée de hautes bottes en daim, et portant une mini jupe moutarde. Elle nous a montré plusieurs bouquets jusqu'à ce que j'aie un coup de foudre pour un assemblage printanier, des petites tulipes roses pâle, du wax et des jacynthes crème. C'était un bouquet en l'honneur des 86 ans de Maman (demain), pour ma soeur aussi qui nous accueillait et j'ai demandé à la fleuriste si c'était possible qu'elle fasse deux petits bouquets dans le même genre pour mettre à chaque bout de la table du déjeuner.
Elle a proposé alors et c'était mon rêve depuis toujours, qu'on l'accompagne dans les coulisses où elle aurait plus de place pour faire les bouquets que sur le comptoir encombré de la boutique. J'aime beaucoup les arrière-boutiques (depuis toujours; ce mélange de cartons, de bazar, de travail en chantier, j'adore ça). C'était une grande pièce pas chauffée (exprès) avec au milieu une très grande table où elle a assemblé avec grâce les fleurs qu'elle avait étalées devant elle. Je lui ai demandé si je pouvais prendre une photo.
Sur une autre table était posée cette immense couronne de l'Avent, destinée à une vitrine a -t-elle dit, faite en sapin et en saule tortueux. Jusqu'à aujourd'hui j'ignorais l'existence du saule tortueux. En fait les fleuristes lui enlèvent toutes ses feuilles et il reste ces branches fines et tortueuses très décoratives.
La petite fille portait les deux petits bouquets, moi le gros. On était chargées de ramener cinq baguettes. Mais toutes les boulangeries étaient fermées.
21:04 | Lien permanent | Commentaires (1)