UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Aimez-vous Albert Marquet (1875-1947) ? Si oui, une grande exposition Marquet a commencé le 25 mars au musée d'art moderne (fermé le lundi)

marquet-albert-02.JPGQuai-du-Louvre-Summer.jpghonfleur.jpegmarquet_visuel_pres.jpgvue_sur_river.jpgparisienne_verte.jpegport_alger.jpg

"La ferme des animaux"

125.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je l'ai lu -en français !- cet après-midi, je ne l'avais jamais lu. J'ai trouvé ça extraordinairement bien.

Du coup j'ai feuilleté ensuite la biographie de Crick (enfin, d'Orwell par Crick) car je ne savais même pas si "1984" a été écrit avant ou après.

Son goût du jardinage, des poules, du thé, des fleurs, me touchent tellement, et cette "horreur de la politique" dont parle à son propos Simon Leys.

Hier la dame de Monsoreau, aujourd'hui La ferme des animaux, quel bon week-end ce fut au chaud, avec dehors, la pluie.

27/03/2016

Ventre de biche !

Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à lire ce week-end " La dame de Monsoreau" de Dumas. Je l'ai lu comme je lis, c'est à dire dans n'importe quel sens, en ouvrant le livre au hasard. Je suis tombée sur le récit de Diane de Méridor et j'ai adoré cette lecture, la cruauté du comte de Monsoreau qui tue les deux faons de la biche qui est l'amie de Diane, son enlèvement, puis sa délivrance qui n'en est peut-être pas une par Monsoreau, l'arrivée sur ces entrefaites du comte de Bussy, le départ à Paris, les personnages qui jurent "Ventre de biche"!,les mantilles à la messe qui cachent tout le visage, les chevaux qui galopent à travers les forêts profondes, les pères éplorés et les jeunes filles aux voix "suaves".... tout ça se passe six ans après la saint-Barthelemy, et puis zut ça s'est fini en eau de boudin...quand je me suis aperçue que j'avais entre les mains le volume 1...

Il existe donc un tome 2 et ça m'enchante. J'espère que je vais le trouver demain !