UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2016

La Seine

a3rOZgvhPS68H3LwGo4t4o2ym_I.jpgHans Hartung

Hier nous sommes allés voir la Seine, la crue de la Seine. Elle était horrible, marron, pleine de courants, et surtout elle COULAIT A TOUTE VITESSE. Je l'ai trouvée affreuse, impressionnante, lugubre, complètement pénible à voir, donnant une sale sensation, effrayante.

Sophie Cottin, née Ristaud (1770-1807)

cottin.jpgClaired'AlbeCottin.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née quatre ans après Madame de Staël, elle meurt dix ans avant elle, et donc à 37 ans. Hier je ne la connaissais pas. Et vous ?

Elle a publié cinq romans, qui ont tous pour titre des prénoms féminins: "Claire d'Albe", "Malvina", "Amélie Mansfield", "Mathilde", et "Elisabeth -ou Les exilés de Sibérie". Elle a été très célèbre puis est tombée dans l'oubli. Balzac, Dumas, Lamartine, et même Flaubert, l'ont lue.

Pourquoi a-t-elle été aussi oubliée ?

05/06/2016

Les chebakia

gateaux 2.jpgphoto: Louise

Demain matin, c'est le début du ramadan qui va durer un mois. Des collègues font le ramadan, des amis de Louise font le ramadan, beaucoup de gens font le ramadan. Je me souviens aussi des gâteaux de ramadan quand j'habitais au Maroc entre mes douze et quatorze ans. Et le Professeur Ronchon aussi, qui y a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Bref, bref, bref, j'aime beaucoup les gâteaux arabes, j'aime beaucoup les gâteaux de ramadan. Le Professeur Ronchon a ramené ce matin du marché ces délicieux chebakia. C'est le marchand de légumes qui en vendait. Et j'ai fait un truc atroce, il y en avait six ou sept, je ne sais plus, Louise n'en a mangé qu'une moitié, elle a dit " s'il vous plait, gardez-moi en un" et j'ai oublié, j'ai mangé le dernier. J'ai oublié en vrai. Mais je l'ai mangé en vrai.