14/12/2012
"Tout ce qui lui passe par la tête..."
Je crois que j'ai déjà parlé de "Bardadrac", cet abcédaire de Genette, ce livre que j'aime beaucoup, qui date de 2006, qui est drôle et charmant (je pense qu'il existe en poche) et dont il faudrait citer toutes les "entrées". Voilà "Fenêtre":
"Fenêtre. Lors de ma première année d'enseignement, il m'arriva un jour, Dieu sait sur quelle inspiration subite, de jeter un morceau de craie par la fenêtre ouverte. Peu de temps après, dans une rédaction sur le sujet, honteusement narcissique, "Faites le portrait de votre professeur, je pus lire, dans la copie d'une élève, un brin Lolita par ailleurs, cette phrase:" Tout ce qui lui passe par la tête, il le jette par la fenêtre". Je me suis toujours appliqué, depuis, à justifier cette description, qui vaut précepte, et qui m'a dispensé jusqu'ici, de toute assistance analytique".
11:44 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
une bonne idée, ou plutôt deux : lire ce livre et tout passer par la fenêtre (sauf moi, je peux encore servir un peu)
Écrit par : la Mère Castor | 14/12/2012
J'ai bien envie aussi de jeter des trucs par la fenêtre, les idées noires, les soucis.....J'ai aussi envie de lire ce livre.
Écrit par : Julie des Hauts | 14/12/2012
quel chouette billet ! Bonjour. Je passais par là, et je me suis fait avoir : j'ai fait glisser la roulette pour voir vos livres sur l'étagère du d'ssus...
ah, oui, ça donne envie de le lire, ce bouquin, ce que vous en dites. Et l'extrait.
Bonne soirée
Écrit par : MIKAEL | 14/12/2012
La Mère Castor, Julie, Mikaël (Mikaël tu es Mikaël ou un autre Mikaël?): "Bardadrac" c'est le nom que donnait une tante de Genette à son sac (le sac de sa tante)
Écrit par : Sophie | 16/12/2012
Les commentaires sont fermés.