UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2018

Sainte Marguerite

IMG_20180712_171519.jpgéglise de Plougonven (Finistère), la semaine dernière

Quel choc en découvrant ce formidable dragon vert et en apprenant (plus ou moins, je n'ai pas tout compris) l'histoire de Sainte Marguerite, martyre du IVème siècle. Patronne des femmes enceintes (les enfants sont des dragons ?!), elle est une des trois saints étant apparus à Jeanne d'Arc pour lui indiquer ce qu'elle avait à faire. Sur le coup, comme j'étais complétement ignare en sainte-Marguerite, j'ai cru que se voyait là quelque chose d'exceptionnel, et j'ai soutenu le soir au père (que j'aime beaucoup) du Professeur, que nous avions vu une rareté avec cette représentation de dragon dans une église.  Ah ah se récria-t-il aussitôt de sa voix de stentor (vérifier ce que c'est qu'un stentor), "pas du tout, des dragons, il y en a partout, dans toutes les églises "!

Et il a raison. Sainte Marguerite d'Antioche (c'est elle) est inséparable du dragon qu'elle a terrassé, -ou dont elle est née, c'est pas très clair-, aussi bien en statues dans les églises, que,  peinte dans de somptueux tableaux, comme ci -dessous par Giulio Romano, Le Titien (avec la robe verte), Du Fresnoy (robe blanche, étole bleue, dans l'église d'Evreux) ou ce retable, qui se trouve au musée des Ducs de Bourgogne à  Dijon.

Et vous savez quoi? C'est le hasard, mais je vois que c'est demain sa fête !

Et Stentor ? je viens de regarder, c'était le crieur de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. On s'instruit trop sous la pluie qui passe.

 261568.jpgAKG110546.jpg

sainte-marguerite-dragon.jpg

800px-Marguerite_d'Antioche_Raphael.jpg

09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)

18/07/2018

Les compagnons rouges (un billet politique)

IMG_20180707_183517.jpgTiens, les voilà les fleurs dont je parlais dans le billet d'avant. Celles que je n'avais jamais vues parce que sans doute elles ne fleurissent que début juillet et que je n'étais jamais allée à Saint Pol à cette période de l'année. Ce sont de merveilleuses fleurs des talus. (J'aime beaucoup les talus)Lychnis_rubra_Sturm19.jpg

Le début de saison

IMG_20180717_131749.jpgC'est la première fois que j'étais si tôt à Saint-Pol dans l'été. Du coup, il n'y avait personne, mais alors vraiment personne, ce qui était exquis. Non pas que ce soit un lieu très fréquenté, c'est pas la Costa Brava, (je ne sais pas pourquoi la Costa Brava me vient à l'esprit, dans ma jeunesse c'était l'exemple de l'endroit bondé, mais est-ce le cas aujourd'hui ? Enfin bon, vous voyez ce que je veux dire), mais là, vraiment, pas un chat. Seigneur, comme c'est reposant. Les journées sont comme des petits matins. D'ailleurs toute la semaine je me suis levée à 5 heures ou 6 heures, pour voir le soleil se lever sur la mer, ou plutôt, bien avant qu'il se lève, voir sa lumière rouge qui inonde la mer (ou les algues vertes ! si c'est marée basse). Quel spectacle merveilleux. Quel calme. Nous étions le Professeur et moi, avec Maman,  dans une maison de location, la même depuis trois ans. Maman se lève vers 7 h et demi/8 heures, et le Professeur un peu plus tard (ouaf). Donc j'étais seule avec la mer et le ciel et le soleil. Génial !

Je suis presque tous les jours allée à pied chercher le journal, le pain, et m'asseoir à la terrasse du café devant le parvis de la cathédrale, ça monte, et le chemin était bordé de fleurs que je n'avais jamais vues (pas celles de la photo, hein), des espèces de petites fleurs roses dont Sabine - c'est Sabine mon expert scientifique en tout !- m'a appris qu'elle s'appellent "Compagnon rouge" ! Sans doute ces fleurs ne fleurissent que début juillet. Il y en avait partout sur les talus. Un ravissement.

Les journées étaient très longues aussi, les jours raccourcissent si vite ensuite.

Vive le début de saison !

Ceci dit j'ai réservé l'an prochain deux semaines pour la mi-août. Je suis la logique.