02/03/2014
Je suis Saint François d'Assise

Hier on est allés dans un zoo près de Caen. Enfin, entre Saint-Lô et Caen. C'était une sortie familiale au zoo. Quand je dis familiale je veux dire familiale. A quinze quoi.
Eh bien c'était très bien. Dans un grand parc humide plein de dénivellations et perdu dans une campagne normande triste comme l'hiver et ses chemins boueux, et verte comme le printemps avec des jonquilles partout et des arbres en fleurs (blanches), se tient ce zoo étrange. Son site internet fait très "moderne",- c'est le zoo de Jurques- l'endroit ne l'est pas, dieu soit loué. Et tant s'en faut, comme dirait l'autre. Peut-être aussi parce qu'il n'y avait pas un chat.
Le repas des manchots était charmant, donné par une jeune fille au sourire adorable, qui à ma question "Vous les reconnaissez ou vous en reconnaissez certains?" a rigolé et répondu "Pas du tout !" Ils arrivaient en se dandinant comme des pingouins (elle a bien expliqué la différence entre manchots et pingouins mais je ne m'en souviens pas, je me souviens juste que les anglais emploient le même mot a-t-elle dit, ce qui est très mal !) et elles leur jetaient des petits poissons du genre sardine, mais à condition qu'ils soient dans l'eau, alors ils se jetaient dans l'eau glacée, attrapaient les poissons, et en sortant de l'eau sur la terre ferme grelottaient comme des vacanciers bretons à la plage quand ils viennent de se baigner. Je n'avais jamais vu des manchots grelotter, c'est très attendrissant.
Il y avait aussi des lions, un léopard des neiges, un monstrueux boa albinos, des porc -épics, un fennec, des tigres, des petits singes, des kangourous blancs, un chat-pêcheur (le plus bel animal de tout le zoo), des flamants roses du Chili couleur de saumon avarié (ce n'est pas rose layette un flamant rose?), des loups (dans Les Martyrs, Chateaubriand parle de "loups ravissants" ! Non, là ils n'étaient pas ravissants), des cacatoès roses framboise comme des macarons, des girafes splendides...
Et puis une serre où on peut entrer, remplie de petites perruches bleues et vertes et jaunes, très jolies, et si on a un peu de grains dans la main, elles viennent manger au creux de votre main, ça chatouille, et c'est merveilleux. La photo que j'ai faite est floue mais vous voyez comment c'était? Un pur délice. J'aurais aimé que ça dure toute la journée.
Regardez le portail du zoo: c'est une grille comme une grille de château décorée d'animaux peints sur du contreplaqué. Voilà le singe (ou le raton-laveur, plutôt, non?):

Et puis voilà un porc-épic énigmatique. Ne suis- je pas, outre Saint François d'Assise un grand photographe animalier ?

14:09 | Lien permanent | Commentaires (15)