UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2014

Je suis Saint François d'Assise

010320143385.jpg

Hier on est allés dans un zoo près de Caen. Enfin, entre Saint-Lô et Caen. C'était une sortie familiale au zoo. Quand je dis familiale je veux dire familiale. A quinze quoi.

Eh bien c'était très bien. Dans un grand parc humide plein de dénivellations et perdu dans une campagne normande triste comme l'hiver et ses chemins boueux, et verte comme le printemps avec des jonquilles partout et des arbres en fleurs (blanches), se tient ce zoo étrange. Son site internet fait très "moderne",- c'est le zoo de Jurques-  l'endroit ne l'est pas, dieu soit loué. Et tant s'en faut, comme dirait l'autre. Peut-être aussi parce qu'il n'y avait pas un chat.

Le repas des manchots était charmant, donné par une jeune fille au sourire adorable, qui à ma question "Vous les reconnaissez ou vous en reconnaissez certains?" a rigolé et répondu "Pas du tout !" Ils arrivaient en se dandinant comme des pingouins (elle a bien expliqué la différence entre manchots et pingouins mais je ne m'en souviens pas, je me souviens juste que les anglais emploient le même mot a-t-elle dit, ce qui est très mal !) et elles leur jetaient des petits poissons du genre sardine, mais à condition qu'ils soient dans l'eau, alors ils se jetaient dans l'eau glacée, attrapaient les poissons, et en sortant de l'eau sur la terre ferme grelottaient comme des vacanciers bretons à la plage quand ils viennent de se baigner. Je n'avais jamais vu des manchots grelotter, c'est très attendrissant.

 Il y avait aussi des lions, un léopard des neiges, un monstrueux boa albinos, des porc -épics, un fennec, des tigres, des petits singes, des kangourous blancs, un chat-pêcheur (le plus bel animal de tout le zoo), des flamants roses du Chili couleur de saumon avarié (ce n'est pas rose layette un flamant rose?), des loups (dans Les Martyrs, Chateaubriand parle de "loups ravissants" ! Non, là ils n'étaient pas ravissants), des cacatoès roses framboise comme des macarons, des girafes splendides...

Et puis une serre où on peut entrer, remplie de petites perruches bleues et vertes et jaunes, très jolies, et si on a un peu de grains dans la main, elles viennent manger au creux de votre main, ça chatouille, et c'est merveilleux. La photo que j'ai faite est floue mais vous voyez comment c'était? Un pur délice. J'aurais aimé que ça dure toute la journée.

Regardez le portail du zoo: c'est une grille comme une grille de château décorée d'animaux peints sur du contreplaqué. Voilà le singe (ou le raton-laveur, plutôt, non?):

010320143373.jpg

 

 Et puis voilà un porc-épic énigmatique. Ne suis- je pas, outre Saint François d'Assise un grand photographe animalier ?

010320143376.jpg

Commentaires

Pour l'image, je dirais que c'est un lémurien, il y en a quelques uns au zoo de Montpellier. Je t'aime bien en Sainte Sophie d'Assise.

Écrit par : la Mère Castor | 02/03/2014

Oui, voilà: un lémurien !

Écrit par : Sophie | 02/03/2014

Merci pour cette photo de perruches qui forment un arc en ciel mangeant des graines, c'est ravissant (pas comme le loup).

Quand maman était en maison de retraite, et qu'elle était encore un peu bien, nous descendions dans la cour, avec des sacs de graines pour les pigeons qui nous reconnaissaient et arrivaient en foule dès que nous arrivions. Ils venaient manger dans la main de maman, grimpaient sur son bras, elle était ravie. Nourrir les oiseaux lui faisait un plaisir immense, et quand je vois les pigeons dans la rue, j'ai un pincement au coeur.

Le porc épic, on se demande où le créateur avait la tête quand ils les a inventés.

Écrit par : Julie | 02/03/2014

C'est moi qui te remercie pour cette évocation de ta maman.
Pour le Créateur et les porc-épics, c'est aussi ce que je me dis pour certains de mes collègues !!!!! (misère !)

Écrit par : Sophie | 02/03/2014

.....le porc épic et ses longues épines, mais c'est pour se défendre ! La nature est bien faite, puisque tous ces animaux vivent encore...Un lion n'attaquera jamais un porc épic...les hommes détruisent peu à peu, moins moins qu'autrefois, pour les délicieux "dodo" de l'Ile Maurice,c'est trop tard , il n'y en a plus ! Mais si vous regardez les émissions scientifiques sur les iles Galapagos, vous verrez que les différentes espèces se débrouilent seules et vivent....Cela me passionne...plus que la politique... M.L.
Un grand "Bonjour" encourageant à JOS avec mon amitié lointaine,mais existante. M.L.

Écrit par : mèregrand | 03/03/2014

Tes collègues sont porcs, ou épiques ?

Écrit par : Julie | 03/03/2014

Ils sont comme moi, des fois porcs, des fois épiques, des fois porc-épic, des fois non...!

Écrit par : Sophie | 04/03/2014

Il y a des moments ou j'aimerais bien avoir des épines épiques....

Écrit par : meregrand | 03/03/2014

Je vous admire tous et toutes de jouer ainsi avec les mots...
Je vous embrasse, Merci à Mèregrand et à vous tous, cela aura été une année "entre parenthése"... mon époux me dit quand je doute fort "qu'est une année?" rien bien sûr et je ne suis rien qu'une personne inconnue, alors j'ai de la chance, je vis et je vous lis...être philosophe, voilà ce que j'aurais dû apprendre, mon ancien métier me l'a un enseigné ; pardonnez moi si je parle de moi,je ne veux pas ennuyer le blog de Sophie et ses lecteurs mais il permet une large ouverture sur le monde et cela me réconforte du fond de ma maison ; mais...je vais aller mieux, cela commence je vous embrasse

Écrit par : jos | 04/03/2014

Ouh il n'y a rien d'admirable à jouer avec les mots. Il est plus admirable de prendre ton mal en patience comme tu le fais. Je ne sais pas quoi dire pour toi, tu vois les mots manquent; il y a les pensées.

Écrit par : Sophie | 04/03/2014

c'est un zoo qui me semble très joli, j'aime me promener ainsi parmi les animaux, surtout si le zoo n'est pas trop moderne, juste bien pour donner une certaine liberté aux animaux avec du respect
Je connais le zoo de "la Flèche", promenade quand nous allions voir le "petit" qui a grandi!, j'aimais bien, c'était un grand espace, il a dû devenir trop touristique

Écrit par : jos | 04/03/2014

C'est un zoo étrange (pléonasme sans doute)

Écrit par : Sophie | 04/03/2014

Merci Sophie, bonne journée et....bon mardi gras,
Je t'embrasse

Écrit par : jos | 04/03/2014

Sophie, merci de ton commentaire ; tu sais je n'ai aucun mérite à prendre mon mal en patience...j'ai souvent été impatiente et en détresse, me laisser aller...lorsque j'ai vu que je n'avais plus de forces et mon époux non plus, j'ai réagi un peu, j'aurais pu faire plus de choses mais cela m'était impossible ; je vais mieux, un peu, demain j'ai une nouvelle voiture, j'ai peeeeuuurr....mais on va sortir un peu ..avec 2 cannes, voilà on tourne une page..j'accepte, j'ai meilleure mine...je t'embrasse

Écrit par : jos | 05/03/2014

Une nouvelle voiture ????

Écrit par : Sophie | 05/03/2014

Les commentaires sont fermés.