UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2017

La Conciergerie

P1140692_Carnavalet_Corot_Pont_au_change_detail_conciergerie_1830_P2549_rwk.jpgCorot, 1830

la_conciergerie_m13_DSC01594FP_lrg.JPGL'autre jour en passant devant la Conciergerie (enfin, de l'autre côté de la Seine), je me suis aperçue que je ne savais rien de ce bâtiment (à part que Marie-Antoinette y a été enfermée et qu'il abrite aujourd'hui le Quai des orfèvres).

La façade, qui a été cachée de longs mois par d'horribles bâches publicitaires, est devenue blanche et j'ai été frappée par ses dimensions  (A croire d'ailleurs que soudain je vois mieux Paris, car les dimensions du Louvre aussi m'ont impressionnée, je ne m'étais jamais rendue ( euh un "e" à "rendu" Professeur Ronchon ?) compte à quel point il est immense).

Bref, honte à moi mais c'est comme ça, je n'avais pas compris que la Conciergerie était le palais des rois de France avant que ce soit le Louvre. C'est Charles V au XIV ème siècle (le créateur de la Bibliothèque du roi, ancêtre de la Bibliothèque Nationale) qui a l'a quitté. 

Du coup, illumination, je comprends pourquoi la sainte Chapelle est tout près !

Commentaires

Paris est une ville magnifique. Le point de vue qu'on a de la cour carrée du Louvre est un des plus beaux qui soient. La conciergerie, Je l'ai vue longuement, en me,promenant avec Philippe quand il n'avait pas encore eu la fâcheuse idée d'aller vivre à Abidjan.

Écrit par : Julie | 29/08/2017

Les commentaires sont fermés.