UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2017

Au sud de Saint Rémy de Provence

IMG-20170819-WA0034.pngIMG-20170819-WA0033.pngIMG-20170819-WA0017.pnggalia_0016-4119_1944_num_2_1_T1_0167_0000.jpegphotos: Louise (cet après-midi)

 

Ce sont Louise et Vladi qui me font découvrir l'existence de cet endroit: Glanum, du nom d'un dieu celtique, Glan. Ils y étaient cet après-midi, découvrant ensemble cette région à la faveur de l'installation de Louise à Marseille. Ce qu'il y a d'extraordinaire, je trouve, sur ces photos, c'est qu'il n'y a personne, pas un chat.

La cité, située au pied des Alpilles, et qui date de l'âge de fer, s'est beaucoup développée au IIème siècle avant JC, puis devient latine en 63 avant JC, pour quatre siècles plus tard, être saccagée par les Barbares, et abandonnée. Recouverte par la terre, elle disparait. (Nul romantique n'y a traîné les pieds !) Et c'est seulement en 1920 que des archéologues, sous la direction de Jules Formigé, la mettent à jour. C'est très impressionnant je trouve. Et, encore plus vertigineux: seule une petite partie de la ville a été découverte. Le site fait toujours l'objet de fouilles.

C'est une "vraie" ville, avec des temples, une rue principale, un forum, un arc de triomphe, des maisons à péristyle, des remparts, un sanctuaire, des thermes...

En tous cas aujourd'hui, Glanum était merveilleusement désert. Quel charme puissant que ces siècles offerts...

Commentaires

Lorsque nous avons fait " mon" voyage "de rêve" par nous mêmes dans le Luberon, il y a maintenant 10 ans, nous avons visité beaucoup de vieux villages perchés, et également ce site de Glanum, dont j'ai fait beaucoup de photos, ( il n'y avait pas grand monde non plus, ...le pont du Gard un peu plus de monde...et nous avons découvert au gré de nos promenades des anciens ponts gallo romains, des rivières sèches...ce fut notre ultime voyage de " baroudeurs" , moi j'aimais cela organiser....ensuite la santé n'a plus trop suivi pour Guy et moi ensuite...
Coïncidence que tu en parles dans ton billet, je vais agrémenter mes photos de ta documentation si je peux me permettre...merci

Écrit par : Jos | 20/08/2017

Ca y est, Louise est installée? Tu me diras dans quel quartier, j'espère te voir bientôt.

Écrit par : Fanfan | 20/08/2017

Extraordinaire métier, que celui d'archéologue. Ça m'a toujours fait rêver. Il est étonnant que ce site soit peu fréquente, mais c'est une chance. Peut être une future destination pour une visite chez Louise.....

Écrit par : Julie | 20/08/2017

Les commentaires sont fermés.