Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2017

Les machines à écrire d'autrefois

MA 1.jpgMA 2.jpgMA 3.jpgMA4.jpgDessins de Christelle Téa

Commentaires

Comme je suis une ancetre, j'ai appris à taper sur une machine qui ressemblait furieusement à la première photo. Quel affreux souvenir....les lettres qui s'emmêlaient, le ruban encreur qui s'usait á toute vitesse, quand on le changeait on avait les doigts stendhaliens....Dans un des collèges ou j'ai travaillé, la secrétaire de l'administration avait été dotée d'une machine électronique, avec cassette. J'avais demandé à récupérer son ancienne, qui était électrique, pour remplacer ma mécanique. Mon chef, qui était très rétro ne comprenait bien qu'elle était l'avantage de ce changement.

J'ai béni l'avènement des ordinateurs. Un travail propre, des corrections faciles, des frappes sans carbone et sans tippex pour effacer les fautes. Et encore, le tippex, c'était un progrès par rapport au crayon gomme. Quand je vous dit que je suis une ancêtre.

Écrit par : Julie | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

Quel était l'avantage....bien entendu.

Écrit par : Julie | 23/05/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai également appris à taper sur une machine mécanique, comme j'étais admise à ce qui était les PTT autrefois, je me suis retrouvée à 19 ans, Bécassine, dans un Paris inconnu...mais je gagnais ma vie...mais .. horreur ! Je détestais, je n'allais pas assez vite, j'ai abandonné, vite fait et suis rentrée au bercail, vec l'accord de mon père, étant mineure!! ( Quel progrès à toi on fait depuis cet après 68 !!)
J'ai repris mes études d'infirmière, abandonnées, plus tard j'ai appris le secrétariat médical, j'ai acheté une machine mécanique, n'étant pas assez riche pour une électronique, mais je n'ai pas abouti faute d'envie, mais je ne regrette pas cela, plus tard, mon époux féru d'informatique et d'électronique, j'ai vu défilé quelques ordinateurs.!..mes enfants aussi, c'est bien pratique et utile, il nous en reste un petit nombre, ma fille trouvant que nous avions un musée, elle a eu un tout premier pour elle ...
À présent nos petites machines nous sont bien pratiques mais je n'adore pas, mon époux ne s'adapte plus au nouveautés...
Voilà la vie n'est pas linéaire...

Écrit par : jos | 24/05/2017

Répondre à ce commentaire

À t'ont fait" bien sûr...

Écrit par : jos | 24/05/2017

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas connu ce type de machine à écrire, mais presque. Celle sur laquelle j'ai appris en 1971 ressemble à la dernière photo, celle orange.

Écrit par : Elisabeth | 26/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire