UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2017

Le jeune Molière (très longtemps avant de créer et jouer Le bourgeois gentilhomme qui est sa 25ème pièce)

Molière_-_Nicolas_Mignard_(1658).jpgMolière jouant César dans "La mort de Pompée", de Corneille, peint par Nicolas Mignard

 

- Son père, comme Monsieur Jourdain, vendait des tissus et des tapisseries.

- Il a seulement 21 ans quand avec huit amis il fonde sa première troupe de théâtre, appellée "L'illustre théâtre" et dont fait partie Madeleine Béjart qui devient sa compagne. Puis l'Illustre théâtre fait faillite. 

- De 23 à 36 ans, pendant treize ans, c'est fou quand même, il parcourt toute la France avec la troupe itinérante de Charles Dufresne . Il est entre temps, à 28 ans, devenu le directeur de la troupe.

Et là, en-dessous ses déplacements:

 

Moliere_province.jpg

Commentaires

Je constate qu'il était super beau.

Je constate aussi, avec beaucoup de peine, qu'il n'est jamais venu dans ma région. Il était tout le temps foire dans le sud. Quel snob !

Écrit par : Julie | 17/01/2017

Il est beau ce portrait de Molière..
Pour faire ma savante... Molière aurait donné des représentations au jeu de Paume des Braques à Rouen, à 500 mètres de chez F.une plaque est apposée sur une maison, je ne pense pas qu'elle soit d'origine quand même !! Chez F. c'est reconstruit pour cause de guerre...
Corneille, je n'ai pas visité la maison où il serait né..
Pour en revenir à Molière, nous avons appris ses pièces dans nos classes respectives
Je n'ai jamais vu jouer aucune pièce classique, celles de Corneille me semblaient plus ardues..
Bon..C'était mon quart d'heure...
Bises à tous et toutes

Écrit par : jos | 18/01/2017

Même pas à Marseille!!!

Écrit par : Fanfan | 18/01/2017

Les commentaires sont fermés.