Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2016

Les cheveux (poudrés) (et le reste) des très aristocratiques soeurs Waldegrave

Sir_Joshua_Reynolds_-_The_Ladies_Waldegrave_-_Google_Art_Project.jpgLes demoiselles Waldegrave, 1780, J. Reynolds

Ce sont 3 soeurs. De gauche à droite: Lady Charlotte, Lady Elisabeth, Lady Anne. Elles cousent (mais non, que dis-je, elles brodent, pour l'éternité au musée d'Edimbourg. Sir Joshua Reynolds a peint parait-il plus de 2000 tableaux. Bon il est archi connu, mais je ne le connaissais pas. C'est pourtant un des peintres anglais le plus célèbres. Sans doute qu'il m'a fallu du temps pour aimer ce genre de peinture. Je n'y voyais qu'académisme. J'y vois maintenant au contraire une singularité, une fantaisie, qui me plaisent beaucoup.

C'est ici un tableau de commande de Horace Walpole, cet anglais auteur du gothique "Château d'Otrante", et dont Madame Du Deffand était dingue. Il avait demandé à Reynolds de faire ce portrait pour orner sa maison (son  faux château gothique) de Strawberry Hill à Londres. D'ailleurs qui m'a mené à Reynolds aujourd'hui ? Madame Du Deffand dont Walpole trace ici le portrait:509815LettreHoraceWalpoleLadyHervey1766.jpg

 Elle disait aussi que personne sur terre n'est heureux "de l'ange à l'huitre" !

Commentaires

Quel style ! Qui pourrait écrire ça maintenant ? J'adore ce portrait d'une femme libre que certains n'osent haïr que parce qu'elle n'est pas riche..... comportement de lâche qui est encore d'actualité, je pense.

Écrit par : Julie | 21/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire