Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2016

Un bouquet de roses avec des gentianes

Flore_Alpes_Pyrenees_-_273_Gentiana_alpina_-_Gentiane_alpine.jpgindex.jpgphoto: T

C'est la première fois aujourd'hui que je vois des vraies gentianes. A tel point que je n'ai pas su que c'en était. Donc il faut vous dire qu'entre chez Maman et chez nous il y a un Monoprix (palpitant), et qu'en face de ce Monoprix il y a le vendredi un marché et dans ce marché, une marchande de fleurs avec un beau visage fatigué. Parfois, le Professeur Ronchon lui offre... des fleurs. Oui oui, le Professeur est de ces gars qui offrent des fleurs aux fleuristes. J' vous jure, yen a pas deux comme lui...Comme vous dites ! Bref.

Bref cet après-midi on s'arrête chez elle pour trouver des fleurs pour Maman, et je vois ces grandes fleurs d'un bleu foncé bizarre. Quand la belle fleuriste au visage fatigué m'a dit que c'était des gentianes, j'ai trouvé ça merveilleux. Je croyais que les gentianes étaient des petites fleurs courtes qu'on trouve seulement dans les montagnes. Eh bien, pas du tout. Donc elle a mélangé des roses et des gentianes. J'ai trouvé ça très joli. Et puis quand elle m'a tendu le bouquet, je me suis dit zut Maman n'aime pas les bouquets avec plusieurs couleurs, et on fait toujours attention à prendre pour elle des fleurs d'une même couleur. Plusieurs fois elle a dit ça. Qu'elle aimait seulement les bouquets "unis". Mais bon, c'est quand même un joli bouquet.

On arrive. Je dis à Maman que je suis désolée, que le bouquet a deux couleurs. Et Maman de protester avec une certaine véhémence: "Mais j'adore les bouquets avec plusieurs couleurs. Oui. Si, si. Au contraire. J'adore les bouquets avec plusieurs couleurs." Et elle ne dit pas ça par politesse. Elle a l'air convaincu.

J'ai peut-être rêvé alors.

Admettons !

Commentaires

La gentiane est aussi une fleur jaune et assez courte, qui pousse dans les Vosges, et dont on distille la racine pour faire une eau de vie au goût très fort et très étrange. (enfin, l'odeur, car je ne bois pas d'eau de vie)

Je trouve ce bouquet magnifique, le bleu des gentianes fait ressortir le rose des roses.

Écrit par : Julie | 16/07/2016

Répondre à ce commentaire

Je crois bien n'avoir jamais vu de gentiane. Ce bouquet est très joli, ta maman a raison d'être contente.

Écrit par : sabine | 16/07/2016

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais vu de gentianes non plus , c'est beau..

Écrit par : jos | 21/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire