Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2016

"Les amants dans la campagne"

amants-dans-la-campagne.jpgCourbet, 1844, au musée des Beaux-Arts à Lyon

Donc j'ai appris que le Léman a été un département français entre 1798 et 1813. Et de fil en aiguille (assez rapidement en réalité: il suffit de taper Léman sur internet pour arriver très vite à Courbet), j'ai découvert cette toile de Courbet que je ne connaissais pas et qui m'émerveille. Je la trouve belle, mais belle...

A propos d'amants, nous avons vu hier le dernier film de Woody Allen "Cafe Society". Très bien, drôle et triste. J'avais dit au Professeur Ronchon "Ne viens pas, tu vas encore râler". Mais il était venu. Et il n'a pas grogné, ça lui a beaucoup plu (il vieillit ou quoi ?). On y est allés avec Maman. Comme elle n'entend pas bien, c'était parfait car le film était sous-titré. Elle aime beaucoup aller au cinéma.

Commentaires

Oui, c'est une très belle toile. Mais je ne vois pas comment on passe de Léman à Courbet.

Écrit par : sabine | 16/05/2016

Parce que j'ai découvert que Courbet s'est exilé en Suisse, juste en tapant Léman.

Écrit par : Sophie | 16/05/2016

Bonjour Sophie,
J'ai pensé à vous lundi car j'étais de passage à Saint-Malo où j'ai vu le tombeau de Chateaubriand...et depuis que je vous "connais" (c'est-à-dire depuis qu'il y a un an - ou deux ? - je suis arrivée chez vous via le blog de SiTuVeux...), Chateaubriand est lié à "La pluie qui passe"...
Par ailleurs, je suis lyonnaise, et j'ai vu il y a peu au Musée des Beaux-Arts le tableau des "amants", de Courbet...! Alors, je vous recommande vivement la lecture de "La claire fontaine", sublime roman de David Bosc sur les dernières années de Courbet en Suisse, au bord du lac Léman...
Enfin, je voulais vous dire que la lecture de votre blog est pour moi un bonheur sans cesse renouvelé... Vous êtes formidable ! Merci pour tout !

Écrit par : Géraldine | 18/05/2016

Géraldine, c'est adorable tout ce que vous dites, merci beaucoup !

Écrit par : Sophie | 19/05/2016

Entièrement d'accord avec Géraldine. Sophie est une source inépuisable (bien qu'elle soit épuisée le soir) de rire, de culture, d'émotion, enfin, de tout ce qu'on aime.

Écrit par : Julie | 19/05/2016

Merci vraiment Julie

Écrit par : Sophie | 19/05/2016

Pas de merci, je pense vraiment ce que j'écris. Je trouve épatante cette relation lointaine et épistolaire, j'ai l'impression de très bien te connaître, et je t'aime énormément.

Écrit par : Julie | 20/05/2016

Les commentaires sont fermés.