UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

"Homère jouant du violon" (Mattia Preti, 1613-1699)

20160428_161924.jpgVous connaissez l'expression "voir un musée au pas de course" ? Eh bien c'est ce qu'on a fait à Ajaccio le dernier jour avant d'embarquer pour Marseille. On est entrés dans le musée Fesch à 16h, et à 16h 45 les salles étaient évacuées à cause de la fermeture à 17h. Donc, au pas de course. Mais je ne regrette pas. Enfin si, je regrette d'avoir eu si peu de temps. Mais je ne regrette pas cette visite-éclair tant nous avons vu des merveilles. Bon, il faut aimer les tableaux religieux ou mythologiques. (J'en raffole). Cet Homère (aveugle ne l'oublions pas) jouant du violon (et datant de 1635) m'enchante. (Preti est un peintre italien archi- prolifique). Le musée s'appelle Fesch du nom du cardinal corse contemporain de Chateaubriand -il est né 5 ans avant lui-, qui était l'oncle de Bonaparte. Fesch, pas Chateaubriand. Ce cardinal est un sacré -c'est le cas de le dire- coco. Il se défroque lorsqu'au moment de la Terreur il fuit les partisans de Pascal Paoli et s'installe en France, se faisant recruter dans l'armée de Napoléon. 7 ans plus tard, pas gêné, il se refroque (on peut dire ça ?) après avoir commencé une extraordinaire collection de tableaux. J'ai cru comprendre qu'il en avait acquis - éventuellement à prix d'or car il ne mégotait pas- 3000 ! (Certains disent 16 000. Bref, beaucoup). Et zou le voilà donc archévêque à Lyon et primat des Gaules. Il n'a même pas 40 ans. Napoléon l'envoie en 1804 en mission auprès du Pape pour préparer le sacre, et devinez qui est son secrétaire ? Chateaubriand.

J'aime imaginer Fesch (Joseph de son prénom) charmé par ce tableau. Il le voit, il l'adore, il l'achète.

Et moi je le regarde. Quelle puissance, quelle fantaisie... C'est un tableau comme je les aime, loin de la médiocrité des choses. Parfois je vois des Homère, comme ça, qui jouent de la musique dans le métro.

 

Commentaires

Bonjour Sophie et Tanguy
Voilà j ai lu tous tes billets sur votre magnifique voyage en Corse, cette région qui me fait rêver et où tu nous as transportés
Merci. à vous deux de votre amicale pensée , merci à Tanguy de penser à Fred, oui il revoit ses concours avec patience
mille bises. Jos

Écrit par : jos | 03/05/2016

Et vous avez reçu notre carte ???

Écrit par : Sophie | 04/05/2016

J'avais visité ce musée et j'en ai gardé un souvenir de peintures très sombres, parfois presque "illisibles", bref qui mériteraient une bonne restauration ! Et puis je ne suis pas comme toi, je ne raffole pas des tableaux religieux ou mythologiques, donc, ce n'est pas un musée que j'aime beaucoup...

Écrit par : sabine | 03/05/2016

Oui, il y a un gros gros gros problème d'éclairage dans ce musée ! ça en est même marrant. il y a carrément une galerie sans aucun éclairage, on ne voit absolument rien !
Bon, on voit mal les tableaux mais par contre on voit les bateaux dans le port par les fenêtres, c'est pas mal !

Écrit par : Sophie | 04/05/2016

Cet Homere ne me semble pas vêtu à la mode grecque..... J'aime bien son expression concentrée.

Écrit par : Julie | 03/05/2016

Ben justement, c'est son charme !

Écrit par : Sophie | 04/05/2016

Ah bah tu vois Maman , julie dit comme moi !!!!

Écrit par : LOUISE | 03/05/2016

Tssss, vous êtes pas rigolotes !!!!

Écrit par : Sophie | 04/05/2016

Oui Sophie nous avons reçu votre très gentille carte, c est ce que je voulais dire dans " merci pour votre gentille pensée" , je vais vous écrire par lettre merci et bon long week end à vous merci de vos pensées

Écrit par : jos | 04/05/2016

Particulièrement gâtée par le amoureux du maquis, j'ai reçu une seconde carte.....

Bonne ascension, fais tu le pont ?

Écrit par : Julie | 05/05/2016

Je travaille demain mais pas aujourd'hui, il fait un temps radieux, c'est merveilleux !

Écrit par : Sophie | 05/05/2016

Les commentaires sont fermés.