UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Fortunée Hamelin (1776-1851), amante de Napoléon Bonaparte et de Chateaubriand, Merveilleuse du Directoire.

andrea_appiani_-_madame_hamelin_179811.jpgAndréa Appiani

Son nom m'apparait nulle part dans les  Mémoires d'Outre-tombe car Juliette Récamier a exigé que Chateaubriand barre à chaque fois son nom dans ses manuscrits ! Elle était née à Saint-Domingue et était parait-il vraiment ravissante. Avec son amie Joséphine de Beauharnais, elle fait partie des extravagantes Merveilleuses . Elle portait des robes de mousseline ou de gaze transparentes et avait beaucoup d'esprit. Elle a un petit  air triste ici mais je ne crois pas qu'elle l'était, même si elle se languissait de son inoubliable pays natal. Surnommée "le plus grand polisson de Paris" à cause de ses nombreux amants, malicieuse et piquante, on dit aussi que Bonaparte en a fait à un moment son agent secret. Victor Hugo a succombé à ses charmes. Talleyrand aussi.

Elle a eu deux enfants. Elle est enterrée au Père-Lachaise.

Commentaires

Oui, elle a l'air sombre et amorphe sur ce tableau. Mais quelle transparence dans son décolleté, j'adore cette mode des Merveilleuses !

Écrit par : sabine | 01/05/2016

Ah, c'est malin, tu viens de changer l'illustration !!! Du coup mon premier commentaire ne veut rien dire !

Écrit par : sabine | 01/05/2016

Oui je crois que je m'étais trompée et que ce n'était pas elle ! La vérité scientifique ! Toute la vérité scientifique !

Écrit par : Sophie | 01/05/2016

Elle a plutôt l'air de s'enquiquiner, sur cette photo. A mon avis, le peintre prenait trop son temps. Elle a eu des amants illustres, cette dame, elle aurait dû écrire ses mémoires, ça nous aurait donné une lecture gratinée. Je me demande de qui étaient les deux enfants qu'elle a eus......

Écrit par : Julie | 02/05/2016

Les commentaires sont fermés.