Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2016

Un des peintres du Pouldu (Finistère)

Meyer_de_Haan_Labor.jpgMeyer_de_Haan,_Marie_Henry_allaitant_son_enfant..jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Meyer de Haan (1852-1885)

Réveillée très très tôt aujourd'hui par Absinthe, j'ai passé la fin de la nuit à regarder des peintures de l'école de Pont-Aven, et j'ai découvert Jacob Meyer de Haan, né et mort (jeune) à Amsterdam. Admiré par Van Gogh, il a été ami avec Gauguin et a vécu quelques mois avec lui à l'auberge du Pouldu, près de Pont-Aven, tenue par Mary-Poupée dont il aura une fille, ce qu'il ne sut sans doute jamais. C'est elle sur le tableau allaitant un autre enfant.

Le jour est maintenant levé depuis longtemps, le ciel est d'un bleu parfait, j'entends les oiseaux et le silence du dimanche. La maisonnée dort encore. Je vais préparer pour le déjeuner un chili et faire tourner des lessives. Ce n'est pas moi cette semaine qui ai pleuré au travail mais une collègue. Pour supporter cette ambiance délétère, la beauté des tableaux des peintres de l'école de Pont-Aven est un remède puissant.

 

Commentaires

Il y a quelque chose de La Tour, dans cette maternité, ainsi que dans le premier tableau, mais comment dire, en moins abouti, en plus "bâclé". J'ai une folle passion pour la Tour.

Je suis très peinée pour ta collègue. Nous vivons une époque abominable. Plein de gens souffrent horriblement de ne pas avoir de travail, et ceux qui en ont un y sont malheureux. Pleurer à son travail, c'est affreux, triste, injuste.

Écrit par : Julie | 10/04/2016

Bonjour Sophie, Bonjour Julie....Hier soir, j'ai tenté d'écrire à Julie, ma lettre est horrible mais en ce moment je ne peux faire mieux ( Poignet droit, en panne) mais je peux taper allègrement avec lui sur le clavier. Merci Sophie d'avoir transmis mon adresse à Julie, c'est une riche idée...je me sentirai moins seule...Il y a plein de grands malades autour de moi, et le plupart de mes amis ( de mon âge) sont en maison de retraite - qui sont 1.000 fois mieux qu'il y a 50 ans !!!
Mais coûte que coûte, il faut vivre au mieux, et voilà le printemps et son ciel bleu, et les fleurs sur le balcon...le forthysia superbe et des marguerites de bonne volonté...Aucune pensée sur le marché aux fleurs...je me demande pourquoi ? Mes vraies pensées humaines vont vers toutes mes amies de Blog ...M.L.

Écrit par : meregrand | 10/04/2016

Ils sont très beaux, ces tableaux. Une beauté-antidote au poison des ambiances pourries...

Écrit par : sabine | 10/04/2016

Ces tableaux sont très beaux, la peinture tout comme l écriture sont un remède au quotidien, mais il y a ce quotidien !!
le musée de Pont Aven vient de rouvrir après 3 ans de travaux

Écrit par : jos | 12/04/2016

Sophie mes camélias sont en fleurs depuis novembre mais maltraités par la pluie et le vent de cet hiver
ce mardi 12 avril il a. fait un temps de printemps

Écrit par : jos | 12/04/2016

Les camélias de Bretagne..... C'est d'une beauté extraordinaire, j'en ai vu pour la premirere fois àSt Pierre Quiberon, devant une vieille maison et je n'en revenais pas.

Écrit par : Julie | 13/04/2016

Les commentaires sont fermés.