UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2016

2016 (Pour Fred, qui l'a bien cherché !)

Photo-0780.jpgAh, 2016 ! Epoque bénie ! Quelle insouciance ! A la télé, il y avait des émissions géniales, par exemple "L'amour est dans le pré", "Les anges à Miami ", "Plus belle la vie"...Les gens étaient tellement heureux, vous vous rendez compte, Nabila était jeune à cette époque, je sais c'est difficile à croire aujourd'hui avec ses cheveux gris et ses rides, mais c'est qu'elle faisait vraiment la fofolle à l'époque, qui aurait pu se douter qu'elle entrerait à l'Académie française et qu'elle en serait aujourd'hui la doyenne, complétement yourcenarisée ? Et Sarkozy ! Oui, oui, en 2016 Nicolas Sarkozy était encore vivant, et Hollande, et Vincent Auriol, la classe des présidents en ce temps-là, leur formidable panache, et puis tous ces chanteurs merveilleux, Marc Lavoine, Raphaël, ça c'était des hommes, pas des mauviettes, et cette effervescence, ah le débat politique était d'un tout autre niveau, il y avait de grandes figures, Christine Boutin tiens, Valérie Damidot, Julien Lepers...On a du mal à réaliser que Guillaume Musso publiait à cette époque un livre par an ! Quelle générosité ! Bref la vie artistique, intellectuelle, politique, était un feu d'artifice. Oh ! douce et tendre nostalgie pour ce temps-là...

Aujourd'hui, en 2070 ? Pff, on se fait trop chier. ...Putain, la chance qu'ils avaient ces veinards qui vivaient en 2016.

Commentaires

Nabila n'aura pas de rides tellement elle sera chirurgirée ! Je ne te parle même pas de ses cheveux teints, une broutille...

Écrit par : sabine | 25/01/2016

Tsss, tsss on dit pas de mal de Nabila, je l'adore (en vrai !)

Écrit par : Sophie | 26/01/2016

Je ne voulais pas dire que j'aurais aimé vivre dans les années 60, 70, Sophie. Je voulais dire que quelque chose m'attirait vers cette époque-là et je ne savais pas quoi. Peut-être parce que c'est l'époque, pour moi, "juste avant", une époque dont je n'ai fait qu'entendre parler, mais dont j'ai bien connu des témoins (mes parents).

Écrit par : fred | 25/01/2016

En tout cas, on pourra dire en 2070 que c'est en 2016 qu'est sorti "La France pour la vie", ce best-seller qui a tant marqué sa génération.

Écrit par : fred | 25/01/2016

Mais merci pour ce billet ( et pour ce moment), Sophie, et bonjour au camarade Tanguy.

Écrit par : fred | 25/01/2016

En 1960 il y avait la guerre en Algérie. Je venais de me marier, je vivais dans l'angoisse abominable que mon mari y aille. Tous les jours dans le journal il y avait de mauvaises nouvelles. Les femmes n'avaient pas accès à la contraception. Point de nostalgie pour moi, j'ai trop de mémoire.

Écrit par : Julie | 26/01/2016

En fait, je déteste les années 60, 70, etc. Je ne sais pas pourquoi je vous ai dit ça.

Écrit par : fred | 26/01/2016

un peu dur ton billet Sophie, je ne défends pas Fred, il est grand mais le commentaire que j ai écrit dans un précédent billet explique bien la manière dont il a perçu la période qui a précédé sa venue au monde, à travers ses lectures, par nos souvenirs,
Nous n avons pas le choix des périodes dans lesquelles nous naissons, il faut accepter sans moquerie, car ce billet , Sophie, est moqueur pour la personne qui s est exprimée, je ne suis ni nostalgique ni passéiste, je vis dans mon temps, 2016 peut on le comparer à 1970, non! ,chaque époque est différente et on ne peut rien changer, la vie actuelle est plus complexe, je ne suis pas " c était mieux avant" , j avance, et je conçois que Fred puisse penser à ces grands auteurs et autres de ces années la qui disparaissent et laissent un vide, on respecte le passé puisque l on vient du passé, et ce n était pas si " pire"
En 2070, nous n aurons plus " mal aux pieds" alors vivons le présent en aimant le passé ...et ses oeuvres
Je n aime pas les personnes de ton billet, je suis " fleur bleue" mais je pense que tu te moquzs et qu il faut le lire au 2 e degré ! mais parfois cela peut blesser, ainsi que lorsque l on s est exprimés lors du Bataclan, qui m avait aussi blessee car on s exprime en toute sincérité
sans rancune amitiés

Écrit par : jos | 27/01/2016

Du coup j ai fait un doublon ( trop trop ...émue ?)
Merci pour cette discussion ..et ce moment
Je lis un livre. où entre autre le narrateur explique à un jeune garçon que pour grandir, comprendre où l on va et qui on est. il faut savoir d où l on vient, donc la culture qui nous a précédé et globalement, l histoire
Ah compliquée la vie, merci Sophie. de me laisser exprimer mes pensées et celles que j ai transmises avec mon époux ! et je pourrais faire long ....quand je m y mets la nuit passe !!! allez bises et amitiés à toi et T
.

Écrit par : jos | 27/01/2016

Coucou Jos, y avait rien de méchant dans le billet de sophie, elle reprenait la blague qu'on faisait au sujet des gens de 2070 qui trouveront que tout était génial en 2016, car on disait avant que l'éloignement dans le temps peut enjoliver la vision qu'on a d'une époque. Tu vois, ce n'était pas grave, et je te l'ai dit !

Écrit par : fred | 27/01/2016

oui j ai compris après réflexion , j ai pris au 1/4 de tour
Mais cela m av permis de parler un peu ! et relativiser !!
Je suis. bien en 2016 ! oui les gens qui nous suivront diront " comme c était bien en ce temps là !" ayant fait une part de généalogie je comprends très bien !
en 2070, oh que c est loin ! ils iront où ? tiens j aimerais bien savoir !
pardon à Sophie et plaisantons, je n avais pas pigé !

Écrit par : jos | 27/01/2016

Les commentaires sont fermés.