03/01/2016
J'ai attrapé la bûchomanie
Hé, me voilà atteinte de bûchomanie. Normalement aujourd'hui, c'est le jour de la galette, eh bien j'ai fait une bûche. J'en avais fait une avant-hier pour le premier de l'an -chocolat framboises- avec des petits pères noël dessus, et voilà que ça m'a repris. Mais celle-là est plus simple. J'aime bien les bûches aux fruits. Celle-là est au citron. Vous croyez que c'est de la crème au beurre bien écoeurante qui la recouvre? Pas du tout, que nenni, c'est une douce crème au citron, acidulée juste comme il faut. Avec des morceaux de citron confit. Je n'ai plus envie de faire des gâteaux. Que des bûches. Je me demande si on peut faire des bûches salées. Criez pas. C'est une maladie mentale la bûchomanie. Alors un peu de respect pour ceux qui sont atteints.
17:05 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Sophie, la bucheronne ! Des buches salées ?... fumés au lardons ? pourquoi pas ! Tiens-nous au courant de tes essais...
Écrit par : sabine | 03/01/2016
Du pain de mie sans croûte enroulé avec des trucs salés tartinés dedans (tapenade, fromage frais, trucs à base de poisson fumé, betterave, crème, jus de citron j'en passe...) ça fera des bûchettes, du p'tit bois.
Écrit par : la Mère Castor | 03/01/2016
un peu en retard , je t' adresse mes meilleurs vœux chère Sophie , ainsi qu à nos amis commentateurs de tes billets. toujours aussi inattendus !
après 6 jours avec mes enfants.3 avec Fred. 2 tous ensemble et 1 avec ma fille. petites filles. ce soir je suis une âme en peine ! plus avant réfléchir aux repas, aux cadeaux, les emballer, cela fait drôle de se retrouver dans but précis ..bien que cela me fasse peur avant. après il y a le vide et en fait c'est beau d Etre ensemble, si rare...
Tu fais de belles bûches, moi ...j'achète !!!
bonne année à tous et toutes
Écrit par : jos | 03/01/2016
Ne buchez cependant pas trop durant cette année, on n'emportera rien de tous ces efforts qu'on fait dans ce système qui tourne en boucles, auto centré sur lui-même. Rendre à César ce qui est à César, sans plus.
Je vous souhaite beaucoup de paix, de moments passés en compagnie de Dieu, de bonnes et heureuses surprises avec les gens que vous aimez, ainsi qu'à Tanguy, Absinthe et son roux fiancé, Louise et Vlad et votre famille;
Écrit par : solko | 03/01/2016
Miaou,ggrrrr, miaou, Solko, cet abruti roux n'est pas mon fiancé. Il faut que les français le sachent.
(Merci Roland pour vos voeux adorables)
Écrit par : Absinthe | 09/01/2016
ll y a bien longtemps je faisais des buches pour tous mes voisins, juste après la guerre. La recette venait d'avant guerre, de mon Ecole de la Martinière où nous avions même des cours de cuisine et pâtisserie...farcies de toutes sortes de sucreries,, chocolat, crème au beurre....j'en ai fait avant la guerre aussi....et puis, avec tous les enfants et les produits moins bons à ce moment, j'ai perdu le goût de faire des buches..et le temps...et j'ai perdu toutes mes recettes....jamais chez aucun pâtissier je n'ai retrouvé ce goût et cette délicatesse de ces bûches....je voudrais bien retrouver la recette !!!! nous les faisions cuire O! 5 minutes dans un couvercle de boite à biscuits, et nous les retournions sur un papier fort, semé de sucre granulé.....La connaissez-vous ??? c'était moelleux, et trop vite mangé...souvenirs, souvenirs...
Écrit par : meregrand | 04/01/2016
Elle me fait rêver cette bûche !
Écrit par : Sophie | 06/01/2016
Depuis que nous avons une belle-fille Bulgare, à noël nous mangeons comme dessert un gâteau au potiron, avec des noix, confectionné avec de la pâte à filo. C'est plus léger et original que la bûche, et c'est devenu une tradition. J'essaie toujours de conserver un potiron jusqu'à Noël, car les potirons du jardin sont plus savoureux que ceux du commerce.
Écrit par : Julie | 05/01/2016
Merveille !
Écrit par : Sophie | 09/01/2016
Les commentaires sont fermés.