UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

Le dernier samedi avant Noël

partition-bach-femme.jpgPendant des années (15 je crois), le dernier samedi avant Noël passait comme un éclair, c'était le jour le plus chargé de l'année quand je vendais des livres, un jour frénétique et heureux, qui faisait rêver d'un monde où cela aurait été comme ça tous les jours, des gens les bras pleins de livres et parfois de livres magnifiques. ("Et de daubes" diront les grincheux mais si on les écoutait on pourrait tout de suite mourir. Et parfois ils ont tort. Oui oui, il leur arrive d'avoir tort.).

Et puis maintenant je ne vends plus de livres, depuis longtemps, mais la nostalgie du mois de décembre dans cette espèce d'euphorie de livres, ne passe pas. Elle est là. Il y a quelque chose de très agréable dans la vente, j'ai beaucoup aimé cette circulation des livres, dans la première partie de ma vie, ces moments de rencontre très courts avec des clients qui cherchaient tel ou tel titre, leurs visages un instant, leur façon de demander, ce moment où le livre passe d'une main à une autre, j'ai adoré ça, et j'ai adoré vendre aussi, que le chiffre d'affaires grimpe, que les étagères et les présentoirs se vident et le 24 refourguer tous les invendus.

Aujourd'hui bien sûr je n'y mettrais pas un pied. Je ne fais pas grand chose. Des lessives. Du pain d'épice. Je regarde le sapin. Le balcon est ouvert et il fait doux comme au printemps. Hier soir on a loupé un concert extraordinaire, j'avais pris depuis longtemps des places pour Andréas Scholl chantant des cantates de Bach, et puis contretemps. Là ce sont les oiseaux que j'entends. Et la route au loin. Et je crois un avion.

 

Commentaires

Le dernier samedi avant noël, le plus beau jour de l'attente, quand on attendait vraiment noël.

Écrit par : fred | 19/12/2015

Tu aimais les vacances de Noël ?

Écrit par : Sophie | 19/12/2015

oui le plus beau samedi , notre âme d enfant veille au fond de nous pour cette magie empreinte de nostalgie
bon dimanche Fred Elise et vous tous

Écrit par : jos | 20/12/2015

oui cela était des moments magiques d avant Noël, de recherches pour faire plaisir et attendre Noël et sa magie, aujourd'hui je ne suis pas sortie non plus, mon sapin je le ferai demain, tiens, toute seule comme une grande en pensant au passé, j irai en ville, peut être, dernières recherches de cadeaux,
nostalgie quand tu nous tiens"!
Comme Fred je pense à ce samedi avant Noël..il y a longtemps, oh pas si longtemps ..je garde mon âme d enfant au fond
Joyeux préparatifs à tous
Nous serons tous les deux, mais nous penserons à nos absents
bon dimanche

Écrit par : jos | 23/12/2015

Avoir raté ce concert..... quel dommage, j'adore ce chanteur, j'ai un disque de cantates de Bach par lui, ça me fait penser que je vais le réécouter.

Écrit par : Julie | 19/12/2015

M'en parle pas...Je suis dégoûtée de l'avoir raté

Écrit par : Sophie | 19/12/2015

C'est amusant cette vision de marchand. Je ne connais que la vision du client et j'avoue que ces derniers jours d'achats avant Noël sont plus des cauchemars que des doux rêves.

Écrit par : sabine | 19/12/2015

C'est très bizarre à quel point j'avais la bosse du commerce, je ne sais vraiment pas pourquoi. Du coup à cette époque puisque je travaillais à la FNAC, j'avais des primes faramineuses...En plus de m'amuser.

Écrit par : Sophie | 19/12/2015

Ça aurait été le rêve de ma vie, de vendre des livres, ou de bosser dans une bibliothèque. Mais bon, j'ai gratté du papier.

Écrit par : Julie | 20/12/2015

j adore fureter dans les librairies et bibliothèque, j aurais aimé je pense y travailler et trouver mon bonheur, j ai choisi une autre voie, mais j aime les livres ..
et aussi la magie de noël
joyeux préparatifs à tous
bon dimanche mes amis de la toile

Écrit par : jos | 20/12/2015

dommage pour ton concert Sophie
bon dimanche à vous
je vous souhaite une bonne semaine de noël

Écrit par : jos | 20/12/2015

Heureux Noël, Jos et Guy

Écrit par : Sophie | 23/12/2015

Les commentaires sont fermés.