Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

Breton, bragard.

breton.gif

 

 

 

 

 

Le hasard du hasard (c'est à dire les méandres du boulot) m'ont fait découvrir aujourd'hui le lien entre la ville de Saint Dizier, et André Breton. Enfin la ville... plutôt l'hôpital. Et d'ailleurs l'hôpital s'appelle André Breton, ce qui n'est pas tellement un nom d'hôpital.

C'est pendant la guerre de 14, en 1916 qu'il demande à être affecté au service de neurologie de l'hôpital de Saint-Dizier, dirigé par un assistant de Charcot. En novembre il part sur le front. IL est né en 1896, il a 20 ans.

Pourquoi bragard? C'est le nom des habitants de Saint Dizier. (J'aime cette troublante photo, au revers un tout petit peu exagéré))

Commentaires

Je me suis toujours demandée pourquoi les habitants de Saint Dizier s'appellent Bragards.

Écrit par : Julie | 01/10/2015

Oui je voudrais bien savoir.....
Mon troisième fils Jean Louis , en 1968...a été perfectionner ses études à St Dizier.. dans un collège tenu par des frères, .ainsi il a pu avoir son bac en revenant à Orléans, sinon l'an 1968 lui aurait été fatal....! Ah! les enfants ! ! ! !

Écrit par : meregrand | 01/10/2015

Wikipédia dit: "ce nom proviendrait de François Ier qui se serait exclamé « Ah ! Les braves gars ! », en apprenant la résistance des habitants en 1544 lors du siège de la ville par Charles Quint." Ah ! wikipédia !

Écrit par : Sophie | 03/10/2015

Merci qui ? merci Wiki, et Sophie.

Écrit par : Julie | 03/10/2015

Les commentaires sont fermés.