UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2015

Jésus ressuscité réapparait d'abord seul à Marie Madeleine sous la forme d'un jardinier

janssens_photo-e1415888912531.jpgAbraham Janssens, 1620 (au musée de Dunkerque)

C'est une des plus belles choses de l'histoire sainte qui soient -et qui n'en manque pas: ce n'est pas à sa mère que Jésus ressuscité réapparait la première fois depuis sa mort, mais à la "pécheresse" Marie Madeleine. D'abord elle ne le reconnait pas, car il a la forme d'un jardinier. (Exquis dans le tableau de Janssens !)

Elle court le dire aux disciples, qui ne la croient pas.

Dürer illustre la même scène. Même genre de chapeau. Même bêche.(1511, British Muséum à Londres) C'est là que Jésus dit à Marie Madeleine cette phrase sublime au moment où elle s'approche pour le toucher "Noli me tangere", ne me touche pas car je ne suis pas encore monté vers le Père, - il n'est plus Jésus mais le fils de Dieu et dans quarante jours il ne sera plus sur terre, aussi maintient-il  cette distance aussi divine que troublante. Tant de tableaux s'appellent ainsi.

Qu'on "y croie" ou non, c'est vraiment très beau tout ça.

2386130814.jpg

 

 

 

 

 

Commentaires

Il est un peu dodu, ce Jésus là, son chapeau me surprend.

Tu le sais, contrairement à toi, je ne suis pas croyante, mais quelque chose en moi fait que j'aime l'histoire sainte, que les tableaux religieux me touchent, que la religion et les croyances parlent à l'esprit. La douleur de Marie, c'est la douleur de chaque mère affligée, je la connais. Les paroles de Jésus ne sont pas lénifiantes, mais dures, souvent, il aimait la vie et n'a jamais glorifié la souffrance, les sulpiciens et autres ont déformé son message.

Écrit par : Julie | 05/04/2015

L'histoire sainte est un trésor

Écrit par : Sophie | 05/04/2015

"Dodu", oui !

Écrit par : Sophie | 05/04/2015

Curieuse tenue pour jardiner, il va se prendre les pieds dans le tissu, ça fait pas un pli.
Je suis comme Julie, pas croyante, mais j'aime beaucoup l'imagerie de l'histoire sainte.

Écrit par : la Mère Castor | 05/04/2015

Moi aussi !

Écrit par : Sophie | 05/04/2015

Il est étonnant ce tableau. Regardez par terre derrière Jésus, il y a plein de légumes, un chou, des asperges en bottes, des panais, des courges...

Écrit par : sabine | 05/04/2015

Oui ça c'est du jardinier !

Écrit par : Sophie | 05/04/2015

Tout ça, c'est du pipeau, Jésus il était charpentier, pas jardinier.

Écrit par : Julie | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.