Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2015

Les salaires minimum bruts dans l'Union Européenne

belles-dames-de-cnossos.jpgpalais de Cnossos

 

- En France: 1457 € depuis le 1er janvier

- En Espagne: 752

- En Belgique:1501

- Au Luxembourg: 1921

- En Pologne: 387

- En Roumanie: 190

- En Bulgarie: 173

- En Grèce: 683

Commentaires

Je ne connais pas le pouvoir d'achat dans ces différents pays sauf en Pologne et je peux vous dire qu'un smicard polonais vit mieux qu'un smicard français la vie en zlotys étant au bas mot 4 fois moins chère là-bas, il faut grosso modo multiplier par 4 pour avoir une équivalence à peu près exacte. (cela ferait un smic de 1548 euros).
En Grèce par contre,, la vie est beaucoup plus chère qu'en Pologne, euro oblige, et 683 euros, c'est peanuts. Je lis depuis longtemps Greek crisis, les français qui font mine de découvrir la situation des Grecs aujourd'hui sont horripilants. Je me souviens d'un billet de ce blog il y a un an, racontant que la rage était à Athènes en raison des nombreux animaux adespotes errant dans les rues au moment même où les encadrements vétérinaires publics étaient supprimés, économie d'état oblige. Sur ce blog, le billet d'aujourd'hui parle de dignité retrouvée, de victoire "de la dignité sur l'infamie" (les socialistes grecs, l'infamie... que dirait-il des nôtres !;;;)
http://www.greekcrisis.fr/2015/01/Fr0401.html#deb
Cela dit, à peine élu, Tsipras ne leur a parlé que d'Europe, Europe.. Rouerie! et j'ai peur que le peuple grec ne déchante vite. N'empêche, retrouver le sentiment, même illusoire, même éphémère, qu'on retrouve une maîtrise de son destin, c'est pour un peuple une belle chose. Je sais que nous ne sommes pas d'accord, mais pour moi cela ne peut se faire que dans un cadre national, une "zone monétaire, c'est trop vaste, trop imprécis, trop disparate, trop pipé...

Écrit par : solko | 26/01/2015

Non, je crois que sur ce sujet nous ne sommes pas forcément en désaccord.

Écrit par : Sophie | 27/01/2015

1457euros brut, ce qui fait 1100 euros nets. Ce n'est pas beaucoup pour vivre en France, surtout dans les villes où les loyers sont hors de prix. En Bulgarie, la plupart des gens ont deux activités, tellement le salaire est bas. La vie n'est pas très chère, les fruits et légumes en particulier coutent quatre fois mois cher qu'en France.

Écrit par : Julie | 27/01/2015

Oui, le smic à Paris c'est intenable

Écrit par : Sophie | 27/01/2015

Les commentaires sont fermés.