UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

"Les ras du cou de Roland Barthes/coup de génie/cou du génie"

4562583_3_2950_roland-barthes-au-maroc-photographie-non-datee_d8d64724dd1bc91d974533b81b291940.jpg

 

 

 

 

(j'adore cette photo prise à Rabat où il a été prof à la fac, l'année scolaire 1969- 70)

 

Comme il est né le 12 novembre 1915, l'année 2015 va le célèbrer. Des expositions, des films, des colloques, des livres, sont prévus pour ce centenaire. Moi-même je prépare une grande exposition internationale, une exposition qui devrait faire date, et se  tiendra chez moi -réservez vos billets- sur ses ras du cou. "Les ras du cou de Roland Barthes/coup de génie/cou du génie". On y verra tous ses pulls ras du cou, portés avec une séduction  inégalée (même Bruno Crémer et c'est dire,ne le dépasse pas). Je pense aussi organiser un colloque sur "La cendre de cigarette sur les ras du cou de Roland Barthes/Absence/Présence", si je ne suis pas trop fatiguée.

Afin de vous faire patienter mes chatons, je livre quelques éléments à vos yeux sagaces.

 

expo_ecritures_barthes_gd.jpg

 0001.jpg

393.jpgimages.jpgRB_Maroc_coll_Roland_Barthes_IMEC.jpg

arton1005-d0f0e.jpg

Commentaires

ce fut un bel homme, je le connaissais de nom, ma"culture" s'est arrêté là.... j aimerais lire des livres et des livres......j aimmerais aussi avoir 30 ans de moins......mes enfants et cette " niaque" ..........bon dimanche a tous

Écrit par : jos | 25/01/2015

Je suis impatiente de voir ton expo, je ferai le déplacement.

Écrit par : Julie | 25/01/2015

Inscrite.

Écrit par : Sophie | 27/01/2015

Oui, moi aussi, tu peux m'inscrire pour l'expo et le colloque

Écrit par : Fanfan | 25/01/2015

Inscrite.

Écrit par : Sophie | 27/01/2015

moi aussi je m inscris, bien sur ensemble

Écrit par : jos | 25/01/2015

Inscrite.

Écrit par : Sophie | 27/01/2015

Sophie, votre article est un coup de génie, car Barthes s'est précisément intéressé à la question du vêtement (et peut-être du pull ras du cou ;-) ), dans "Système de la mode" (1967).

Je propose quelques questions pour votre futur colloque :
- le pull-over est-il structuraliste ?
- de quoi le ras du cou est-il le signifiant / signifié ?
- la présence de cendres sur les pull-overs de Barthes est-elle une mythologie ou bien le signe de la décomposition d'une cigarette ?
- chez Barthes, le ras du cou vaut-il le coup / le coût ?

J'espère que vous obtiendrez le soutien du Collège de France pour vos recherches !

Écrit par : Hervé | 27/01/2015

Oui, le Collège de France me baise les pieds.

Écrit par : Sophie | 27/01/2015

C'est bien le moins qu'il puisse faire !

Écrit par : Julie | 28/01/2015

Oui, et j'ai aussi le porte-clés ! (tu te souviens quand c'était la mode, que dis-je, la folie, des porte-clés?!)

Écrit par : Sophie | 29/01/2015

Les commentaires sont fermés.