UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

Pour Noa

Noa a été enterré dans le jardin en face de la mer.  Noa était un chat noir, d'un noir presque bleu, qui est mort  mardi. Il était très âgé, malade, très maigre, avec des yeux splendides de connaissance de la vie (oui cette phrase est un peu bizarre). Il avait pris ses quartiers à Brest depuis la mort de sa maîtresse. Il ne lui a pas survécu longtemps. C'est triste. Je pense à son petit corps enterré dans le jardin, à son chagrin quand elle a quitté ce monde. Je pense au chagrin de Jimmy qui pense tout le temps à elle. Et nous aussi.

On savait qu'il était malade. On savait aussi qu'il avait disparu lundi midi par la fenêtre du salon à Brest. Mais il avait été retrouvé et emmené dans une clinique.

Quand tu m'as annoncé lorsque je t'ai retrouvé à l'entracte du concert de Rameau: "Noa est mort", vous voyez comme je suis bête, je ne pensais pas à lui, j'ai dit: "Yannick Noah?!?" C'est bête hein, mais ça vous fait rire. Si, si. Moi aussi j'ai ri d'horreur d'avoir dit ça, d'avoir pensé à Yannick Noah alors que c'était le tendre, le vieux, le sage Noa, dont tu m'annonçais la mort.

Commentaires

La vie de Noa s'est arrêtée, c'est triste, comme toute vie qui s'arrête. Tu en parles très bien.

La mort de Noa suivant de près la mort de sa maîtresse me fait penser à la mort de Chichinette, la chatte de mon beau père. Il l'avait ramenée de Haute Savoir où ils avaient passé des vacances, ma belle-mère et lui. Il l'aimait énormément, lui parlait, quand il pensait que personne ne l'entendait, c'était un homme très bon, mais qui voulait absolument avoir l'air bougon, solide, et pas le genre à gagatiser devant un chat, ce qui était encore plus drôle.

Mon beau père est mort au mois de mai, d'un cancer du pancréas, saloperie s'il en est. La chatte ne s'est jamais remise et est morte au mois de juillet. Les animaux ont des sentiments, quoi qu'on en dise.

Écrit par : Julie | 14/03/2014

Merci Julie pour ce commentaire, l'évocation de Chichinette -quel nom ravissant- et celle de ton beau-père. Bien sûr que les animaux ont des sentiments en effet.

Écrit par : Sophie | 15/03/2014

Merci pour ce billet. Ce qui me console c'est qu'avant de mourir, Noa s'est fait la quille, il aimait crapahuter, il a rendu sa maîtresse dingue par ses fugues, traversant la rue devant la "quincaillerie des chats" comme un dératé, parfois en filant entre les roues des voitures de passage, avant de ne revenir que plusieurs heures plus tard, notre tante allant le chercher dans les environs, tant qu'elle a pu, puis l'attendant à sa porte en l'appelant, quand elle ne pouvait plus. Combien de fois cela s'est produit!
Il aimait tant sortir qu'il se faufilait dans le caddie à cours de notre tante en espérant pouvoir grappiller ainsi une promenade indue... Je l'ai vu aussi, une fois, faire un rond de sa patte sur la buée de la grande vitrine, pour voir un peu ce le vaste monde donnait à voir.
Comme chacun des chats de notre tante il avait une part de sa personnalité, le goût du voyage en particulier.

Merci pour votre billet, pour Noa et pour sa maîtresse.

Écrit par : tanguy | 15/03/2014

Noa, sirop de la rue...

Écrit par : Sophie | 15/03/2014

Noa était fugueur, comme notre Panache qui m'a rendue dingue à force de fuguer partout.

Il arrivait toujours à sortir de chez nous, malgré les clotures renforcées par mon mari, qui a passé de longues heures à chercher par où ce voyou avait bien pu passer. Rien n'y faisait. Je l'ai retrouvé un jour, grâce à une voisine, dans le parc de l'hopital psy qui se trouve non loin de la maison. Nous en avons conclu que puisqu'il était un peu fou, il avait trouvé sa place.

Tout le quartier le connaissait, et les voisins devinaient la raison de mon air inquiet quand j'arpentais la rue..... En plus dès que Panache me voyait, il faisait le bel indifférent, se détournait de moi, ou de mon mari, ou de notre fils, et prenait le pas de course pour nous éviter. De quoi rendre n'importe qui enragé.

Écrit par : Julie | 16/03/2014

Ces chats nous mèneront à l'échat-faud !

Écrit par : Sophie | 17/03/2014

Les commentaires sont fermés.