UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2014

"A gauche l'Egypte, à droite l'Ethiopie"

Jean-Philippe_Rameau_by_Jean-Jacques_Caffieri_-_20080203-03.jpg378px-Rameau_Carmontelle.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carmontelle (gouache)Les grandes jambes de moustique de Rameau qui était grand et très maigre.

Je ne sais, vraiment pas, parler de la musique. Je ne peux que parler à côté. Donc avant-hier soir au Théâtre des Champs -Elysées, "Les fêtes de l'hymen et de l'amour" cet opéra-ballet de Rameau, représenté pour la 1ere fois le 15 mars 1747 était joué en concert. Oui, enfin je veux dire il n'y avait pas de jeux d'acteur, de costumes, de ballets. Mais un monde considérable sur scène. J'aurais dû les compter. Le choeur au fond, deux ou trois rangées, puis les musiciens, puis les chanteurs, puis Hervé Niquet le chef d'orcheste intrigant.

En lisant les didiscalies (oui moi je dis didiscalies) du livret il roule les r et commente d'un haussement de sourcil ou d'un geste des épaules les phrases merveilleuses comme "A gauche l'Egypte, à droite l'Ethiopie" ! C'est un peu étrange aussi, sur un fil, car c'est bien facile en 2014 de se moquer des didascalies du livret.

Mais bon, il n'est pas (tendrement) insolent avec Rameau mais avec Louis de Cahusac le librettiste ! C'est que c'est l'année Rameau. Et cependant, Rameau qui avait un caractère de cochon (je m'en souviens bien) était aussi un petit rigolo qui avait demandé au prêtre qui lui donnait l'extrême-onction de chanter un peu moins faux si possible.

Sinon j'adore les loges, et les fauteuils individuels dans les loges. Les places étaient comme ça avant-hier. Et mon chéri le plus joli garçon de la salle (j'ai bien regardé). Le périph était fermé pour travaux en rentrant mais on ne s'est pas perdus pourtant. A gauche le tunnel de Saint-Cloud. A droite le chemin par Garches et Vaucresson en suivant les camions.

 

Commentaires

Quel beau visage, rien de trop, une belle expression, j'aime bien Rameau.

Écrit par : Julie | 13/03/2014

Oui je le trouve comme toi, charmant !

Écrit par : Sophie | 13/03/2014

Je me souviens d'avoir filmé et monté une version écourtée des indes galantes, un de mes plus beau souvenir de vidéaste. Pendant des jours Rameaux m'accompagnait partout, c'était magique.

Écrit par : sabine | 13/03/2014

C'était où?
Et écourtée comment?

Écrit par : Sophie | 13/03/2014

Sophie, ton billet est un petit chez d'oeuvre descriptif ; tu as passé une bonne soirée entre le café chic-choc et le concert ; je connais fort peu Rameau ; je ne sais pas où trouver sa musique
fais mes amitiés à ton chéri

Écrit par : jos | 14/03/2014

C'est la vie qui est un chef d'oeuvre !
Je transmets à mon chéri !

Écrit par : Sophie | 15/03/2014

Les commentaires sont fermés.