UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2014

La commande de Louis XV à Joseph Vernet: 20 vues des ports de France ! Il en peint 15.

Élisabeth-Louise_Vigée-Le_Brun_-_Joseph_Vernet_(1778).jpgJoseph Vernet par Elisabeth Vigée -Lebrun (au Louvre)

 Ami de Pergolèse, il a épousé à Rome, où il a vécu 22 ans, une anglaise catholique. Quand il rentre en France, Louis XV lui passe une sacrée commande: celle de peindre 20 ports de France !

fc-lvr-022.png

(19€50, parution: 2012)

Quels sont les 5 qu'il n'a pas peints? Et pourquoi?J 'ai cru comprendre que ce fut par manque d'argent

Là, en-dessous, La Rochelle (Cela sent un peu son Poussin, non?)

ParMMar77.JPG

 

Commentaires

Ces vues de port sont vraiment magnifiques. Si je ne me trompe pas, il y en a beaucoup au musée de la Marine, à Paris (un musée charmant qui devrait te plaire, Sophie).

Écrit par : sabine | 05/03/2014

Sabine oui ,j'adore ce musée où je suis allée souvent !

Écrit par : Sophie | 05/03/2014

J'ai trouvé sur internet, qu'après 10 ans de vie errante à peindre cette commande, J. Vernet en a eu assez et s'est installé à Paris...

Écrit par : sabine | 05/03/2014

magnifiques peintures, je ne connaissais pas ce peintre (en fait je ne connais rien.!.dans ma province natale !) mais il a une perception inouie de la lumière,
comme j'aimerais connaitre ces musées..

Écrit par : jos | 05/03/2014

cela représentait quand même un sacré travail, je comprends qu'il se soit lassé, mais quel art !

Écrit par : jos | 05/03/2014

Après avoir tant voyagé, il s'est reposé, pendant que Mme Vigée Lebrun le peignait, ce n'était que justice.

Écrit par : Julie | 06/03/2014

Oui elle fut son élève

Écrit par : Sophie | 07/03/2014

Très bonne déduction, il s'est laissé admirer, il était debout avec sa palette de couleurs...pour la postérité, beau portrait

Écrit par : jos | 07/03/2014

Les commentaires sont fermés.