UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2014

L'escalier du Potemkine d'abord construit en grès vert est maintenant en grès rose

Potemkinstairs.jpgphoto prise entre 1890 et 1900

 

L'escalier géant d'Odessa en Ukraine est archi- célèbre à cause du Cuirassé Potemkine, le grand film muet d'Eisenstein qui date de 1925 et raconte la révolte des marins du Cuirassé Potemkine en 1905. Sur le grand escalier les soldats du tsar tirent sur les civils, ce qui semble-t-il a été inventé par Eisenstein. Pas que les soldats du tsar tirent, mais que la scène ait eu lieu à Odessa sur cet escalier.

 Pour la première fois depuis quinze jours j'essaie ce soir de comprendre ce qui se passe à Kiev, (que j'ignorais exprès par flemme. Oui, la flemme qui ravage toute dignité.) et je regarde Odessa, à presque 500 kms au sud de Kiev, sur les bords de la Mer Noire. Et les photos prises à Kiev ce matin sur la place de l'Indépendance. Celle-ci, de l'agence Reuters (sur le site de Libération)

 

 
Un manifestant, jeudi matin, place de l'Indépendance.


 

 

Commentaires

Somptuosité de ce mythique escalier, désespoir absolu sur le visage de cet homme, terrible contraste !

Ce qui se passe en Ukraine est épouvantable, Poutine battra-t-il Staline dans l'horreur ?

Écrit par : Julie | 21/02/2014

la Russie a eu de belles heures certainement vu ses beaux monuments et autres, je ne connais plus trop mon "histoire" pour en parler, mais depuis de nombreuses années les pauvres gens sont bien malheureux,
et là,je me réveille d'un demi sommeil, je me demande aussi ce qui se passe tout à coup, l'horreur ...tous ces tués, ces incendies

Écrit par : jos | 22/02/2014

Les commentaires sont fermés.