UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2014

Le 28 septembre 1915 Frédéric Louis Sauser (Cendrars), engagé volontaire, perd sa main droite au combat

41T46BSATJL.jpglinvention-cendrars-L-k3Vyza.jpegSauser-Cendrars-1908-copie.jpgslider_blaise-cendrars.jpgBlaise.jpgblaise-cendrars--la-main-coupee.jpgC'est en regardant de quoi Antoine Compagnon (mon raseur préféré) va parler cette année dans ses cours au Collège de France (chaque année le mardi à 16h 30, de janvier à avril, entrée libre) que je découvre ce livre autobiographique de Cendrars -qui n'est pas seulement le chat de Solko- paru en 1946, d'abord aux éditions Denoël (oui elle est un peu longue cette phrase).

 

Le programme de Compagnon cette année c'est "La guerre littéraire". ???? Il veut dire " la guerre dans la littérature"? C'est un drôle de titre qui peut signifier aussi autre chose, d'autres choses, non? Bref, la seule indication que j'aie trouvée pour le moment c'est qu'il sera question, entre autres, (et aussi du texte de Giono "Le grand troupeau") de ce texte de Cendrars. Je le connais très mal. Il était pourtant très à la mode quand j'étais jeune. Je n'ai pas assez lu. Ou plutôt trop d'âneries.

Commentaires

J'ai lu pas mal de livre de Cendrars, mais pas la main coupée, je ne sais pas pourquoi. J'aime bien la photo avec le mégot, pas trop celle où il est avec sa femme (?), il fait une drôle de tête.

Écrit par : Julie des hauts | 07/01/2014

Oh oui, il est sublime sur celle avec le mégot ! Pur objet de désir !

Écrit par : Sophie | 08/01/2014

J'aime bien cette note

Écrit par : Marie-Hélène | 07/01/2014

Ah !!!!

Écrit par : Sophie | 08/01/2014

J'avais adoré "Bourlinguer". Je ne connaissais pas son visage; quelle gueule sur la dernière photo !

Écrit par : sabine | 07/01/2014

Julie, Sabine...vous connaissez mieux Cendrars que moi! (en même temps il n'y a pas de mal !)

Écrit par : Sophie | 08/01/2014

Dans ma jeunesse ces auteurs étaient dans ma bibliothèque,les ai-je lus ? je ne sais plus, Giono j'aime toujours ; il faut que je rafraichisse ma mémoire, que je lise encore un peu...

Écrit par : jos | 08/01/2014

Oui, Jos, oui !

Écrit par : Sophie | 08/01/2014

Les commentaires sont fermés.