UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

Les fleurs du 3 novembre !

IMG_0991.JPGphoto de Louise

 

Hier après-midi nous sommes sorties Louise et moi avec un panier, et des ciseaux dans le panier, en quête de quelques fleurs à trouver dans le coin du pâté de maisons .

Il y avait du soleil, il était deux heures, les rues étaient désertes et les jardins aussi. Louise m'a pris par la main. Elle m'a parlé de choses confidentielles -d'amour quoi- et en même temps que je l'écoutais et lui répondais, je pensais à toutes les fois où j'ai été amoureuse et inquiète et triste ou gaie en amour, et à quel point on ne voit plus les choses pareilles quand on n'a plus dix-huit ans. Et à quel point aussi on se souvient toujours de ses dix-huit ans, de ses vingt huit ans, de ses trente huit ans, de ses quarante huit ans,de  ses cinquante huit ans ! A quel point l'amour bouge et ne bouge pas au fil des années pour les coeurs d'artichaud. Et comme c'est agréable à cinquante neuf ans de trouver tous les hommes séduisants, les jeunes, les un peu moins jeunes, les un peu vieux, les vieux, les très vieux. Ô Louise qui les trouve trop vieux à 20 ans ! N'est-ce pas adorable?

Et donc nous avons trouvé d'abord des petites roses rouges par terre, dans une haie coupée, et donc sur le trottoir couchée, délaissées comme de la mauvaise herbe, et aussi cette rose rose magnifique et qui sent si bon, presque bientôt fanée, puis les espèces de marguerites jaunes qui poussaient bien hautes et droites dans l'automne, puis une marguerite blanche que j'ai volée devant la pharmacie, et ces fleurs bleues inconnues au pied d'une palissade, et cette petite capucine, cette capucine qui passait sa tête comme un chaton par le trou d'un grillage...

Et ainsi ce petit bouquet flamboyant s'est posé dans l'étagère.  métaphore d'amours. Comme si cette promenade avec Louise avait été comme ma vie avec les différents hommes aimés. Amour flamboyant, changeant, -des fois larmoyant, consternant !-  constant, occupant, amusant, palpitant.

Commentaires

Bien joli bouquet glané au fil des découvertes, pour mettre de la couleur sur un 3 novembre qui fut chez nous bien triste et bien mouillé, à décourager les plus endurcis
L'Amour avec un grand A, sujet toujours actuel, que c'est beau quand il est là et que c'est triste quand il finit et que l'on attend plus rien d'autre, l'Amour évolue au fil des années souvent, il se transforme parfois en tendresse, en indifférence ou en haine parfois...
18 ans, 28 ans, 38 ans, le reste de la vie, nous avons toujours cette petite flamme qui fait vibrer notre coeur, notre tête...cette flamme, nous devons la raviver bien que les années l'affaiblissent

Écrit par : jos | 05/11/2013

Raviver....hum...je ne sais pas si on peut!

Écrit par : Sophie | 05/11/2013

Joli bouquet, les dernières roses, et comme l'a dit le poète, "une rose d'automne est plus qu'une autre exquise".

Phrase réconfortante, pour les roses dont le printemps est passé depuis longtemps.

C'est magnifique que tu puisses parler d'amour avec ta fille, avec les garçons, ce n'est pas possible.

Écrit par : Julie des hauts | 05/11/2013

Ah je sais, je n'ai jamais échangé une phrase avec Vladi sur l'amour !

Écrit par : Sophie | 05/11/2013

je t'aime un peu beaucoup... facile mais si tentant

Écrit par : la Mère Castor | 05/11/2013

Je l'ai tellement fait et en y croyant en plus !!!!!!!

Écrit par : Sophie | 05/11/2013

Oui Sophie, parfois on ne peut rien ranimer... parfois il reste un peu de braises, de feu

Je vous aime toutes amies virtuelles, vraiment, c'est un moment de bonheur que de lire les billets de Sophie et les commentaires de ses amies, dans les moments de doute ou de tristesse, vos écrits éclairent ces moments...et les autres !
Merci pour les couleurs du printemps, l'automne ici ressemble à l'hiver....

Écrit par : jos | 06/11/2013

Merci Jos. Oui il est bien ce blog !!!!!

Écrit par : Sophie | 08/11/2013

Les commentaires sont fermés.