UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2013

Oh le premier jour de l'automne au jardin

220920132945.jpg

 

 

Un pied dans l'été, un pied dans l'hiver: ce fut un dimanche doux comme l' été, nous avons déjeuné dehors - c'était jour d' anniversaire, 41 bougies pour le papa d'une petite fille au nez en trompette, et ce fut un dimanche gris comme l' hiver,  par moments le ciel était lugubre. Et il faisait humide dans le jardin, comme en automne. Premier jour de l'automne.

La petite fille jouait à la boulangère avec des feuilles de vigne qu'elle enlevait des rameaux de vigne. J'ai plié avec elle les feuilles pour faire des croissants. Elle a ramassé ensuite des cailloux et dit que c'était des "beignets au miel". Mais quelle merveille de jouer comme ça !

Quand elle sera grande, car elle n'a que 3 ans, sans doute je serai morte depuis longtemps. Je serai cette ombre dont elle voudra peut-être un jour se souvenir, sans le pouvoir, elle qui jamais ne pourra revivre ce dimanche, ce jour d'automne, ce jour d'automne qui lui échappera, qui sera flou, sa précision, sa douceur, son raisin délicieux, sa tristesse, ses fougères découpées, nous l'aurons, nous les morts, emporté à jamais avec nous.

 

 

Commentaires

Sophie ton récit est beau, nostalgique, triste et gai comme ce premier jour d'automne ; hier il faisait un crachin de novembre, nous sommes allés marcher en bordure d'une mer que l'on ne voyait pas ;
aujourd'hui l'été nous a fait un clin d'oeil, comme cette petite fille nous souviendrons nous de ce jour parmi tant d'autres, seuls par ce bel après midi ? nous emporterons avec nous tous nos souvenirs, même le goût de beau raisin gorgé de soleil ; c'est magnifique de voir jouer un enfant...profitons en et longue vie à cette petite fille, puisse-t-elle nous survivre longtemps...

Écrit par : jos | 23/09/2013

Pourquoi serais tu morte quand cette petite fille sera grande ? M'enfin, en voila des idées. Chez nous hier il faisait doux et un peu gris, le soleil s'est levé vers quatre heures. Aujourd'hui grand bleu et grand soleil.

Le raisin me fait envie à mourir. Notre charmant voisin vient de nous apporter des prunes qu'il a cueillies en Lorraine, chez sa mère. Nous faisons des échanges de bons procédés, un coup de main par ci, des échanges de récolte par là, c'est vraiment bien.

Écrit par : julie des hauts | 23/09/2013

Il est merveilleux ce charmant voisin, j'adore ce troc de fruits !Il ne veut pas m'épouser?

Écrit par : Sophie | 26/09/2013

Pourquoi serais tu morte quand cette petite fille sera grande ? M'enfin, en voila des idées. Chez nous hier il faisait doux et un peu gris, le soleil s'est levé vers quatre heures. Aujourd'hui grand bleu et grand soleil.

Le raisin me fait envie à mourir. Notre charmant voisin vient de nous apporter des prunes qu'il a cueillies en Lorraine, chez sa mère. Nous faisons des échanges de bons procédés, un coup de main par ci, des échanges de récolte par là, c'est vraiment bien.

Écrit par : julie des hauts | 23/09/2013

Pourquoi mon message est il parti deux fois ? Mystère et boule de gomme.

Écrit par : julie des hauts | 23/09/2013

Oui malgré cette chaleur, c'est tout de même l'automne ! J'ai fait une compote de prunes violettes et de mirabelles que j'adore...et comme j'ai un Kumqwattier sur mon balcon, j'ai mis dans cette compote 6 fruits de ce petit arbre...pour voir ! Ils sont tellement acides qu'on ne peut que les sucer...Mais quel bon goût ces petits fruits donnent à cette banale compote ! ! ! !....pour une fois que j'ai une idée de cuisine ! ! ! ! ! !M.L.

Écrit par : meregrand | 25/09/2013

Ah je n'en ai jamais mangé !ça devait être délicieux en effet (les mirabelles j'en suis dingue)

Écrit par : Sophie | 26/09/2013

J'adore les qumqwats, j'en ai mangé dans un restaurant gastronomique (!), un jour, il y a longtemps. Ils étaient confits, je crois, et servis avec le fromage.

Notre belle-fille avait gagné ce week-end dans un relais et châteaux, et comme il ne lui avait pas été possible d'y aller pour cause de travail, elle nous en avait fait cadeau ! C'était à l'Espérance sous Vézelay, un endroit magnifique, j'adore Vézelay, j'ai tout le temps envie d'y retourner. Les repas étaient tellement exquis que moi qui ne suis pas gourmande, je le serais bien devenue.

Écrit par : Julie des hauts | 25/09/2013

oh , un week end en amoureux..(comme je voudrais trouver ce temps, lorsque l'on est jeune on aspire à se retrouver seuls à deux et lorsque l'on y est et que l'on a le temps ce n'est plus le moment ; dans ma salle à manger au dessus de la chaine hi fi qui ne sert plus le poème encadré de Rosemonde Gerard : "lorsque tu seras vieux et que je serai vieille" (vous connaissez ?) ben ce n'est pas tout à fait comme cela!..même si c'est bien
ceci est une parenthèse,) tu as passé un bon week end ? je t'en souhaite d'autres encore

Écrit par : jos | 25/09/2013

Mais l'Espérance c'est le rêve de ma vie !Je te jure !

Écrit par : Sophie | 26/09/2013

Ce week end gastronomique est le seul de ce genre que j'ai connu dans ma vie. Nos moyens ne nous auraient pas permis de nous offrir un tel luxe. A vrai dire, je ne me sentais pas très à l'aise dans cet endroit fait pour les personnes fortunées, je me sentais un peu "déplacée". Même le personnel d'une courtoisie sans faille a un peu l'air condescendant, les employés ont vite fait de te cataloguer, quand tu n'as pas la coiffure et les toilettes qu'il faut. Si je retourne à Vézelay, ce sera dans un endroit plus modeste !

Écrit par : Julie des hauts | 26/09/2013

Par pitié, raconte ce que vous avez mangé !!!!!

Écrit par : Sophie | 26/09/2013

Bonsoir Julie, je n'aurais pas été très à l'aise non plus ! ce n'est pas pour moi, je te comprends

Écrit par : jos | 30/09/2013

Les commentaires sont fermés.