UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2013

"Qu'un tel passé pour l'âme est un gouffre" (V. Hugo)

dorc3a9_lc3a9nigme.jpg

 

L'énigme. Gustave Doré

C'est un tableau peint en 1870-1871, inspiré par deux vers de V. Hugo, extraits de la 8e et dernière partie de "A l'Arc de Triomphe", 4e poème de "Les Voix intérieures", 1837 : "O spectacle ! Ainsi meurt ce que les peuples font !/Qu'un tel passé pour l'âme est un gouffre".

Le 11 février 2014 au musée d'Orsay: grande exposition Gustave Doré.

Vivons jusque là, on verra après !

781px-Poucet10.jpg

 

 

Gustave_dore.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(J'aime ce prénom: Gustave)

 

 

 

 

ici, photographié par Nadar avec son écharpe: sensationnel !

472px-Paul_Gustave_Dore_by_Felix_Nadar_1855-1859.jpg

Commentaires

Quelle effrayante image que celle de l'ogre coupant le cou de ses si jolies petites filles ! Et dire que ce sont des contes pour enfant !

Très dandy, Gustave, avec son écharpe à carreaux, assortie à son pantalon.

Écrit par : Julie des Hauts | 22/09/2013

Mais c'est très important d'avoir peur quand on est petit !

Écrit par : Sophie | 24/09/2013

Quel bon dessinateur, quel artiste que ce Gustave Doré ! Et quelle production au cours de sa vie...J'avais de lui toute l'llustration de l'enfer de Dante..je ne l'ai plus. J'ai donné beaucoup de choses, hélas, mais il m'aurait fallu un grand chateau ! ! ! ! M.L.

Écrit par : meregrand | 22/09/2013

Oui il ira loin ce petit jeune !

Écrit par : Sophie | 24/09/2013

c'est vrai les contes pour enfants sont parfois cruels, j'avais peur du "petit chaperon rouge", de l'ogre, de pleins d'autre encore ; je n'en ai pas souvent offert
il est bel homme Gustave Doré
Le premier tableau représente une ville à feu et à sang, je pense, tristes guerres
Vivons jusqu'à Orsay s'il est possible d'y aller...

Écrit par : jos | 23/09/2013

Moi je crois que le petit chaperon rouge est un conte magnifique et très utile pour mettre en garde les petites filles: elles savent comme ça que rendre service à sa grand-mère ça peut s'avérer drôlement dangereux !

Écrit par : Sophie | 24/09/2013

bonsoir Sophie, vu sous cet aspect ce conte peut être très gentil, mais cela donne une mauvaise des grand mères ! je ne dirai pas cela à mes petites filles...je ne sais pas ce qu'elles pensent ; moments trops courts et trop rapides pour des échanges, mais ces contes sont très bien puisque c'est ceux que l'on nous offrait..!

Écrit par : jos | 25/09/2013

Les commentaires sont fermés.