UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2013

La chambre dans le sous-sol

160820132689.jpgle large vu vendredi, de la cité d'Aleth à Saint-Servan, en face de Saint-Malo

 

Après quinze jours dans le Finistère: vingt-quatre heures à Saint-Malo.

On entre dans cette chambre par le garage. C'était la première fois hier soir que je rentrais dormir par un garage. Ce n'est pas une grande chambre mais elle pourrait être agréable. On entend les mouettes, et la fenêtre donne sur des plants de tomates dont les tomates sont mûres. On est au raz du jardin. Et puis il suffit de traverser la rue et on  est sur la grande plage dorée du Sillon, à Saint-Malo, presque à Paramé. Cette nuit à deux heures et demi je suis montée dans le salon, j'étais trop réveillée, j'ai lu d'un bout à l'autre Ouest-France assise dans le salon où l'horloge sonne les heures comme une église. Savez-vous que Saint-Malo Intra-muros est devenu affreux? "Comptoir des cotonniers", "Du pareil au même", "Lacoste", "Princesse Tam Tam", "Maje", "Swatch", "Petit Bateau"...les enseignes se succèdent, il n'y a plus maintenant que des boutiques de marques, ou des petits restaurants prétentieux.

C'est affreusement triste.

Du haut des remparts le large est toujours aussi beau quand on regarde vers le grand Bé, là où Chateaubriand est enterré. Dans la ville, la maison où il est né, est abandonnée. Mais préférons peut-être l'abandon, à un horrible musée avec des audioguides et des parcours pédagogiques.

De toute façon, nulle part Chateaubriand n'est célébré, et cet été ...c'est Gotlib qui est exposé (dans la chapelle Saint-Sauveur). Avec un titre idiot en plus: "L'effet coccinelle". Grrr.

Ainsi ont fini les vacances. 

 

 

 

Commentaires

"Du pareil au même", nulle enseigne idiote ne résume mieux la bêtise abrasive qui détruit le cœur des villes et villages d'Europe et sans doute du monde. Le subconscient marchand qui parle.

Je vous embrasse, bon courage pour votre rentrée lundi.

Écrit par : tanguy | 18/08/2013

Je crois que c'est plus compliqué...Sans vouloir vous offenser ! Car des boutiques il y en a toujours eu dans les villes. Ce n'est donc pas une question de "commerce" mais vraiment de "marques". Mais je crois que vous l'avez compris !

Écrit par : Sophie | 18/08/2013

Bon retour! Je vous ai suivi avec plaisir en Bretagne, moi qui n'y ai quasiment jamais mis les pieds. Je suis plutôt oliviers, cigales et cabanons... et en ce moment près de Vaison la Romaine.

Écrit par : Marie | 18/08/2013

Merci Marie. Cigales, oliviers...vous me faites aussi complétement rêver....

Écrit par : Sophie | 18/08/2013

comme je vous envie, les cigales, les oliviers, la lavande...la chaleur pas trop..je ne vous connais point Marie mais je vous lis sur le blog de Sophie

Écrit par : jos | 18/08/2013

C'est la même rengaine presque partout, maintenant, comme les entrées de villes qui sont toutes sans exception défigurées par des sortes de hangars à poulets abritant partout les mêmes commerces de trucs chinois.

Saint Malo, c'est pourtant bien joli, j'y suis allée il y a une bonne quinzaine d'années et il me semble qu'il n'y avait pas encore tous ces magasins.

Écrit par : Julie des Hauts | 18/08/2013

Oui la "mocheté" de ce tourisme de luxe s'est installée petit à petit et accentuée de plus en plus et ternit l'intra-muros affreusement. La côte reste magnifique. Archi magnifique!

Écrit par : Sophie | 18/08/2013

cela est une réelle défiguration de notre paysage qui devait être si beau..même ma petite ville (12000h) s'y est mise...
St Malo, j'y suis allée une ou deux fois il y a quelques années ; mon gendre y est né et garde cette belle ville dans son coeur, a grandi à St Servan ;
le "grand Bé" ressort de la solitude de la mer ; pensées à Chateaubriand

Écrit par : jos | 18/08/2013

Jos, c'est à Saint -Servan que mes parents ont passé leur retraite. Oui tout est défiguré. Mais nos ancêtres disaient sans doute cela aussi, sûrement même. Et sans doute que nos descendants trouveront merveilleux nos "paysages" d'aujourd'hui ! C'est gai !

Écrit par : Sophie | 19/08/2013

Oui Sophie, méfions nous du "c'était mieux avant".

Écrit par : Marie | 19/08/2013

C'est (ou) c'était beau St Servan, sa promenade, sa vue,
on se croirait aux iles (quand il fait beau) parce que moi j'ai voulu peindre la "tour Solidor" avec l'asso de chez eux un mois de juin, eh bien il faisait tout gris du crachin brestois...ou breton ou du crachin tout seul (c'est vrai... comme un soir de cafard.!)

Écrit par : jos | 19/08/2013

oui tout à fait, l'histoire nous le montre, et nos ancêtres ne devaient pas tous être heureux (je parle pour moi..) mais juste..un peu moins de ...trop!

Écrit par : jos | 19/08/2013

- Marie: "avant" pas de pilule, pas d'antibiotique, pas le droit de vote, oui, loin de moi l'idée de penser que pour les femmes c'était mieux avant ! Mais après tout, pourquoi "avant" nous aurions été des femmes? Si ça se trouve nous aurions été des hommes...Ou des nénuphars ?

- Jos: du crachin? je n'arrive pas à y croire !

Écrit par : Sophie | 20/08/2013

Si si ! en juin !

Écrit par : jos | 20/08/2013

Il n'y a plus que les centres ville qui restent beaux, on les retape à grands frais, on a mis dans les rue de Charleville des pavés épouvantables pour les talons et les roues de fauteuils roulants, la place Ducale est redevenue comme jadis, avec ses jolies arcades, mais l'extérieur a son lot de halles à godasses, à vêtements, à tout et n'importe quoi.

Écrit par : Julie des Hauts | 20/08/2013

Parfois les centre-villes sont moches, non, avec toujours les mêmes rues piétonnières?

Écrit par : Sophie | 21/08/2013

Les commentaires sont fermés.