UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2013

Malice du Ciel, toujours.

270720132537.jpg270720132538.jpg

 

 Il y a deux ou trois jours, bon, trois exactement car c'était le 24, j'ai dit en voyant qu'on était le 24: "Mes petits enfants, c'est bientôt Christmas, et je ne suis pas prête", répétant ainsi mot pour mot une phrase que disait chaque année grand-mère à partir de l'été, car pour elle Noël était une grande affaire (C'EST une grande affaire !), une phrase devenue... culte si j'aimais le mot culte, mais je n'aime pas le mot culte, dans la famille, une de ces phrases merveilleusement incompréhensibles pour "les autres" et qui sont le versant joyeux de la famille (on a aussi "Quoi? la ratatouille dans la crème au café ?" etc, chaque famille a les siennes !).

Donc on était le 24 et je dis ça et je parle de Noël.

Le lendemain midi,qui était le 25 (la précision scientifique de ce blog est étonnante) je marche dans la rue et que vois-je dans le caniveau ? Deux boules de Noël! Toute seulettes, mignonnettes, incongruettes, une dorée d'un doré fané et une autre en dentelle de fer doré aussi, très légères toutes les deux. Quelle malice du Ciel !

C'est tout ? vous demandez. Oui c'est tout. Hop je les ai ramassées, mises dans mon sac, accrochées sur une étagère à la maison avec le petit bonhomme de neige que j'avais oublié de ranger et une petite boule rouge, oubliée aussi. Et ça m'a complètement ravie.

Commentaires

Et bien te voilà prête pour Noël maintenant ! J'aime beaucoup ces petites "phrases-histoires" familiales. Ta grand-mère préparait quoi de spécial pour Noël ? Des décorations, des friandises ?... c'était ta grand-mère paternel ou maternel ? (moi aussi, je suis curieuse)

Écrit par : sabine | 27/07/2013

Ma grand-mère paternelle qui a vécu au canada (papa est né au canada). Elle préparait un christmas pudding pour chaque famille (six enfants) et des cadeaux pour tous ses enfants et petits enfants. Noël a toujours été très important de ce côté-là de la famille A la limite, l'année tourne autour de Noël: avant Noël et après Noël mais très vite après Noël c'est avant Noël !!!!

Écrit par : Sophie | 27/07/2013

C'est marrant, ces boules de noël au mois de juillet, peut-être tombées d'un carton mal fermé par des gens qui déménagent ?

Les phrases de famille, je crois que tout le monde en a. Je me souviens d'un homme prénommé Jean-Marie, qui boutonnait son gilet en décalant les boutons, alors, quand quelqu'un chez nous se trompait en boutonnant un vêtement, on lui disait :"tu te boutonnes à la Jean-Marie".

Écrit par : Julie des Hauts | 27/07/2013

Julie, tu ferais un super détective: j'ai vu un camion de déménagement là-bas il y a quelques jours ça me revient!
J'adore tu te boutonnes à la Jean-Marie !

Écrit par : Sophie | 27/07/2013

J'imagine que c'est un facteur d'équilibre ces légendes familiales

Écrit par : Fanfan | 28/07/2013

Ah ! C'est rafraîchissant d'entendre - oui, entendre - parler de Noel en Juillet ! Je n'y pense pas encore, mais j'ai hâte d'y être avec nos 33° d'hier, ce matin seulement 26° OUF ca fait du bien J étais prête à écrire un petit mot sur mon blog...et PAN ! Pas possible avant lundi...pas de "jus"...INTERNET me laisse tomber comme chaque semaine....
J'aime bien vos phrases de remplacement quand ça va mal ! Un de mes oncles disait : " Quoi ? des haricots un jour de paye,? des clous dans la salade ?" Cousins et cousines nous trouvions tout ça très drôle !! M.L.
Plus la peine d'acheter une sorbetière pour moi toute seule, je m'en achète parfois, des glaces, mais PCR me fait des glaces à la banane qui me réjouissent! Bon Dimanche au frais...si le soleil reste caché .

Des bonnes pensées à JOS à qui je pense toujours...je serai contente contente de savoir quelle ne marche qu'avec une petite canne

Écrit par : mèregrand | 28/07/2013

Merci pour Jos, Mèregrand, qui prend son mal en patience. J'espère qu'il fait moins chaud aujourd'hui. Vivement Noël et ses frimas !!!!

Écrit par : Sophie | 29/07/2013

"Les haricots un jour de paye", mon papa disait ça aussi.

Noël en juillet, ça me rappelle un truc qui s'est passé dans la quartier où je vivais avant.

Des copains avaient appris qu'ils étaient nommés en Afrique, ils en parlaient avec des amis à eux, et l'un d'eux dit :"c'est dommage, on ne pourra pas faire Noël ensemble comme les autres années" Alors, ils ont eu cette idée farfelue de faire Noël le quatorze juillet. Ils se sont fait un repas de noël, avec dinde rôtie, buche, (le pâtissier a dû les prendre pour des fous) ils ont mis un sapin sur leur balcon, et ont chanté des chants de noël, près du sapin, à la stupéfaction de leurs voisins.

Écrit par : Julie des Hauts | 28/07/2013

Super, ces joyeux drilles !

Écrit par : Sophie | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.