UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2013

Le chirurgien a des chaussettes noires

050720132456.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ce matin, quartier des peupliers, dans le 13ème arrondissement, près du métro Tolbiac

 

J'avais rendez-vous ce matin avec le chirurgien qui va m'opérer. Enfin, rendez, -vous...Rendez-vous à sa consultation. Je ne connaissais pas cet hôpital, qui est un hôpital privé, dans le quartier dit quartier des peupliers dont je ne connaissais pas l'existence jusquà ce matin. Bon. Tout près mais alors vraiment tout près de la clinique (parce que maintenant les cliniques s'appellent "hôpital", n'importe quoi) il y a des petites maisons comme sur la photo que j'ai prise ce matin, des petites maisons exquises avec  des façades couleur pastel, et certaines avec des bow-window, et ça c'est mon rêve (enfin un de mes rêves). Vous le saviez qu'il y a des endroits comme ça en plein Paris? Bref. Bref j'arrive à la clinique. Tout est super organisé. Je donne ma carte vitale. Et ma carte d'identité (ah tiens pourquoi?) et mon extrait de casier judiciaire. On me demande 46 €. Voilà, c'est fait. Et on me demande de me rendre devant la porte 14. Plein de couloirs, plein de numéros de portes, et voilà la 14. Tout ça se présente très bien dites donc ! Je m'asseois. Il est 11 h05, j'ai RV à 11h15. Il y a des fenêtres dans le couloir et je vois des arbres. Les murs sont peints en blanc. C'est bien. Je me demande comment va être le chirurgien. S'il a la tête de Cahuzac je meurs. (il a vraiment une tête de chirurgien). A 11h15 pétantes -c'est un train ce mec - il sort d'une petite porte à côté de la 14. C'est un petit homme âgé en blouse blanche qui a l'air très bon. Il me fait asseoir dans une sorte de réduit envahi d'appareils mystérieux du genre de ceux qu'on voit chez un ophtalmo, s'excuse de ne pas recevoir dans son bureau. J'étale échographie, scintigraphie, analyse de sang, devant lui. Il commence à regarder quand une nana frappe à la porte, je ne comprends pas ce qu'elle dit. Il se tourne vers moi et me dit "Attendez deux minutes, il faut que j'aille mettre un point de colle sur une patiente". je trouve ça tordant. Je dis "mais je vous en prie, je vous en prie" avec mon air le plus mondain. Il part et je suis seule. J'ai soudain très chaud. Je pense que je vais tomber dans les pommes, je tombe, mais il revient et je ne tombe pas. Il se rasseoit. Quel âge il a ? 65? Soudain il croise les bras, se tourne vers moi et comme un prof me dit "qu'est ce que vous avez compris de cette maladie?"J'explique. Il dit d'accord, je suis fière, je sens que j'ai le niveau 6ème année de médecine. C'est à ce moment là que je vois ses chaussettes noires, et cinq centimètres (toujours émouvant chez un homme cet  espace de peau nue) de ses jambes, il a les mêmes chaussettes que celles que portait mon père. C'est mon père s'il avait été chirurgien. Eureka, mon transfert est fait, j'ai confiance en lui, complètement confiance, tiens il pourrait m'opérer là , tout de suite à coeur ouvert et sans anesthésie je dirais oui.

Je le quitte charmée. Il m'opére dans dix jours. En face de la clinique il y a une boulangerie  aux gâteaux magnifiques. J'achète un sanwich et un éclair au café. Sans faire exprès je ne prends pas la même rue qu'à l'aller, je suis perdue. Je demande mon chemin à un couple de vingt ans à peu près. Ils sont comme une apparition. J'ai l'impression de voir ma jeunesse. On ne voit plus des gens comme ça. Il a une barbe de Maxime Leforestier de l'époque et une veste militaire kaki de l'époque aussi, et elle les cheveux blonds longs raides et elle ressembble à Mimsy Farmer dans "More" (oh je me souviens de  ça tout d'un coup !). Il me dit "rue du Tage".J'ai complétement remonté le temps, je remonte aussi la rue du Tage et j'arrive avenue d'Italie, tout en me disant que Mimsy a sans doute exactement l'âge du chirurgien, que c'est trop court la vie. Je rentre dans le métro, je repars au boulot.                                                                                                                                                                                                                                     Mimsy Farmer dans "More"en 1969                            

more_mimsey900.jpg

Commentaires

Amusant mais j'ai l'impression que vous vous êtes pas trop foulée quand même. J'espère que votre chirurgien sera un peu plus appliqué.

Écrit par : Tanguy | 06/07/2013

Nan mais allo quoi, faudrait que je me foule, en plus?! Ceci dit vous avez raison monsieur le professeur

Écrit par : Sophie | 07/07/2013

J'adore vraiment ta manière de transformer le quotidien, une visite chez un chirurgien, une erreur de rue, et on est dans le début d'un roman de Modiano, en plus marrant.

J'ai vu "More" il y a longtemps, ça m'avait fait un effet bœuf. Qu'est ce qu'elle belle, Mimsy Farmer, et qu'est ce que c'était triste quand elle meurt à la fin.

Je vais bien penser à toi dans dix jours, ça fait quel jour exactement ?

Comment va Jos, as-tu de ses nouvelles.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/07/2013

"Modiano en + marrant" c'est vrai qu'il y a de la marge !Je suis opérée le mardi 16. L'opération de Jos est quelque chose de beaucoup plus important, elle se repose, eu des nouvelles par son fils, elle est encore très fatiguée, c'est un sacré truc quand même se faire poser une nouvelle hanche. Je sais qu'elle est très sensible à tes pensées , elle en a besoin.

Écrit par : Sophie | 07/07/2013

Les petites maisons couleur pastel, on dirait le petit port de Sauzon, à Belle Ile en mer.

Nous partons mercredi pour une petite virée en Bretagne.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/07/2013

Bonne virée ! J'adore ce mot de virée, c'est vraiment synomyme de bonheur je trouve! Vers où?

Écrit par : Sophie | 07/07/2013

Petite virée d'à peine une semaine..... J'ai dit "virée" car ce n'est pas un séjour, nous changeons d'endroit tous les soirs, au programme une traversée au départ de Camaret pour l'île d'Ouessant, j'ai mal au cœur d'avance. Au retour nous passerons chez notre fils à Neuilly et j'espère que nous pourrons auparavant aller visiter la cathédrale de Chartres dont je garde un souvenir magnifique. Nous commençons par St Thégonnec, la visite des enclos paroissiaux, c'est une idée à moi, j'ai peur que ça ne barbe mon époux qui n'aime que la mer.

Je pense bien à Jos, c'est vrai que c'est une grosse opération, mais qui donne d'excellents résultats. La mère de notre belle-fille l'a subie trois fois ! Elle n'a que deux hanches comme tout le monde, mais il a fallu lui changer une prothèse qu'elle avait cassée en raison d'une chute. Elle est très contente du résultat de remarche sans canne. Il faudra bien que Jos fasse se kiné très consciencieusement, c'est important.

Embrasse là de ma part.

Écrit par : Julie des hauts | 07/07/2013

C'est très beau les enclos paroissiaux, vraiment très beaux (et merveilleusement lugubres quand il pleut !)

Écrit par : Sophie | 08/07/2013

Le 16, je serai près de Paris, tout près et je penserai à toi.

Écrit par : la Mère Castor | 07/07/2013

Oh oui, j'ai vu, tu seras tout près, Rueil "jouxte" Bougival ! Merci pour ces pensées !(Tant que tu ne m'opères pas avec tes ciseaux rouillés, hi hi !)

Écrit par : Sophie | 07/07/2013

- Sophie, Julie : J'ai bien transmis vos pensées à Jos. Elle va bien, s'entraîne à marcher tous les jours, regarde le tour de France et tricote des bonnets. Elle vous remercie pour vos pensées. Et moi aussi.

Écrit par : Le fils de jos | 07/07/2013

Cher fils de chère Jos, il y a Fanfan aussi qui pense bien à Jos (et sûrement aussi Mèregrand): elle tricote? ah ça c'est une bonne nouvelle! S'il te plait embrasse là bien fort vraiment.

Écrit par : Sophie | 07/07/2013

Je suis contente pour Jos. Sans la connaître je l'aime beaucoup. Je pense qu'avec cette opération qui va lui redonner de la mobilité, elle retrouvera un meilleur moral.

Écrit par : Julie des Hauts | 08/07/2013

Oui Jos est quelqu'un de très "aimable". Et très courageuse de s'être livrée à cette opération.

Écrit par : Sophie | 08/07/2013

Les commentaires sont fermés.