UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

L'affaire Chaumontel

 

JulietteDrouet.jpg


"Chaumontel : Le nom est emprunté aux Petites misères de la vie conjugale de Balzac, qui parurent en 1846 . Le héros, Adolphe, essaie de justifier ses absences par « l’affaire Chaumontel » qu’il invente de toutes pièces, mais sa femme, Caroline, n’est pas dupe. Et Balzac d’avancer l’axiome : « Tous les ménages ont leur affaire Chaumontel. »

Je ne connaissais pas du tout cette expression, que j'ai trouvée sur un site consacré aux lettres (il y en a eu 20 mille à peu près) de Juliette Drouet à Victor Hugo; dans un glossaire sont indiquées toutes les expressions qu'elle emploie souvent -ou les mots- qui méritent une explication!

 

Et ailleurs (wikisource!):

"L'auteur a établi, dans la partie déjà publiée de cet ouvrage, ce qu'est l'affaire Chaumontel. Bertall, ce spirituel dessinateur, a finement montré le mari dans un rendez-vous pris pour traiter l'affaire Chaumontel. La scène est dans un cabinet particulier, chez Véry. L'affaire Chaumontel est expliquée le verre en main, au dessert, par une agréée. L'affaire Chaumontel est le prétexte éternel pris par les maris. Généralement, quand le mari rend compte de sa journée le lendemain, il a toujours manqué des créanciers au rendez-vous pris pour terminer. — On ne sait pas où sont les pièces ; une autre fois, le syndic est absent. — On soupçonne les gens d'affaires d'avoir un intérêt à faire traîner l'affaire Chaumontel. — On ne veut pas non plus ruiner Chaumontel, etc., etc."

 

Commentaires

L'affaire Chaumontel..... comme quoi le mensonge a toujours existé.

Chez nous, l'excuse qui nous faisait toujours rire, c'était :"j'ai dû aider Alice à déplacer un meuble". La première fois, c'était vrai. Un voisin était rentré en retard car il avait dû, avec d'autres clients, aider la buraliste, femme seule, à déplacer un meuble. Ensuite, quand il rentrait en retard, sa femme lui demandait s'il avait encore déplacé un meuble.

Écrit par : Julie des Hauts | 26/06/2013

20000 lettres, ça fait plus d'une par jour sur les 50 ans qu'ils se sont connus...

Écrit par : sabine | 26/06/2013

Les commentaires sont fermés.