UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2013

Le lustre du colloque

200620132389.jpg

 

Aujourd'hui je suis allée pour le travail à un colloque. J'aime bien les colloques. Surtout quand c'est dans un endroit qui ne fait pas colloque mais plutôt musée Grévin. Vous avez vu ce lustre? On dirait aussi un peu un bordel du 19ème siècle, cet endroit, non?

En plus c'était un peu moins loin que le travail d'habitude, en plus c'était intéressant, en plus c'était très bon les petits trucs du buffet à midi, il y avait des espèces de grosses crevettes délicieuses enroulées dans une feuille de basilic, à saisir délcatement avec une petite pique de bois,  délicieuses, elles étaient vraiment délicieuses , en plus c'était en plein Paris à Strasbourg Saint Denis, il pleuvait. La porte Saint-Martin était là toujours aussi intrigante, je l'ai photographiée aussi. Franchement elle est laide. Mais elle est là depuis 1674, alors  ce n'est pas rien. Elle est belle de son âge. C'est Louis XIV qui a demandé de la construire.

 

14264.jpgporte_saint_martin_bd.jpg200620132388.jpg

Porte_et_boulevard_Saint-Martin_(Paris)_1829.jpg

 

 

 450411 Paris PC - Porte Saint-Martin.jpg

 

Surprise, en sortant je vois un Gibert. Je ne savais pas qu'il y avait un Gibert ici. Le magasin  est une sacrée curiosité, très vétuste et déglingué. Je ne trouve pas la correspondance de Barbey d'Aurevilly avec son ami Trebutien que je cherche depuis des semaines, sans vraiment chercher. J'achète "Un été avec Montaigne" d'Antoine Compagnon,un tout petit livre qui correspond apparemment à une série de petites émissions d'une minute sur France-Inter l'été dernier. C'est peut-être idiot.

Oui c'était une bonne journée. Et ce soir à la table où j'écris,  Louise révise ses textes pour l'oral. Et là, elle lit à voix haute le début (maintenant il faut dire "incipit", wow!) du " Rouge et le noir". Elle  a noué ses cheveux haut sur sa jolie tête et elle me demande le sens de certains mots..."hébétude" par exemple !

 

 

Commentaires

Hé bé!
Très bien votre titre, votre billet. C'est vrai que cette porte est moche, encore plus moche avec les voitures devant. Pourtant Voiture était contemporain de Loiuis XIV !
Bonne journée, Sophie.

Écrit par : tanguy | 21/06/2013

Tiens parlons de Voiture, oui!

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

drôle de porte ouverte, très moche à toutes les époques.

Écrit par : la Mère Castor | 21/06/2013

Enfin ce n'est pas une porte en vrai, c'est un arc de triomphe. Construit pour célébrer une victoire militaire de Louis XIV.

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Elle est super moche, cette porte, mais on lui pardonne parce qu'elle est vieille (hi hi !) presque pas intéressée, comme réflexion.

Bonne journée en effet, c'est vrai que le grand lustre ça fait maison de filles, on les imagine en peignoir de soie , un épaule nue (ou plus) se promenant sur les mezzanines, pour faire saliver les bourgeois en goguette.

La porte St Martin, je crois que pendant un temps, la comédie Française jouait dans un théâtre qui portait ce nom. J'y suis allée voir "le Dialogue des carmélites", c'était sublime, j'ai chialé comme une Madeleine à la fin.

Écrit par : Julie des Hauts | 21/06/2013

J'ai toujours adoré cette expression de pleurer comme une madeleine (Madeleine?) , je vais regarder d'où ça vient!

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Peut être Madeleine, celle qui pleurait près de la croix de Jésus ? C'est pour ça que j'ai mis une majuscule.

Écrit par : Julie des Hauts | 22/06/2013

Oui tu as raison, c'est bien de Marie-Madeleine dont il s'agit !

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Je crois aussi qu'il s'agit de Marie Madeleine qui a lavé les pieds de Jésus avec ses larmes.
J'aime bien, Sophie, ta phrase "elle est belle de son âge".

Écrit par : Fanfan | 22/06/2013

Moi aussi j'aime bien cette phrase qui m'est venue.

Écrit par : Sophie | 23/06/2013

Les commentaires sont fermés.