UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2013

Le poème de Gautier qui a torturé Louise aujourd'hui: "Une bonne soirée"

 

01.jpg



 "Quel temps de chien ! — il pleut, il neige ;    
Les cochers, transis sur leur siège,
            Ont le nez bleu.
Par ce vilain soir de décembre,
Qu’il ferait bon garder la chambre,
            Devant son feu !
 
À l’angle de la cheminée
La chauffeuse capitonnée
            Vous tend les bras
Et semble avec une caresse
Vous dire comme une maîtresse,
            « Tu resteras ! »
 
Un papier rose à découpures,
Comme un sein blanc sous des guipures
            Voile à demi
Le globe laiteux de la lampe
Dont le reflet au plafond rampe,
            Tout endormi.
 
On n’entend rien dans le silence
Que le pendule qui balance
            Son disque d’or,
Et que le vent qui pleure et rôde,
Parcourant, pour entrer en fraude,
            Le corridor.
 
C’est bal à l’ambassade anglaise ;
Mon habit noir est sur la chaise,
            Les bras ballants ;
Mon gilet bâille et ma chemise
Semble dresser, pour être mise,
            Ses poignets blancs.
 
Les brodequins à pointe étroite
Montrent leur vernis qui miroite,
            Au feu placés ;
À côté des minces cravates
S’allongent comme des mains plates
            Les gants glacés.
 
Il faut sortir ! — quelle corvée !
Prendre la file à l’arrivée
            Et suivre au pas
Les coupés des beautés altières
Portant blasons sur leurs portières
            Et leurs appas.
 
Rester debout contre une porte
À voir se ruer la cohorte
            Des invités ;
Les vieux museaux, les frais visages,
Les fracs en cœur et les corsages
            Décolletés ;
 
Les dos où fleurit la pustule,
Couvrant leur peau rouge d’un tulle
            Aérien ;
Les dandys et les diplomates,
Sur leurs faces à teintes mates,
            Ne montrant rien.
 
Et ne pouvoir franchir la haie
Des douairières aux yeux d’orfraie
            Ou de vautour,
Pour aller dire à son oreille
Petite, nacrée et vermeille,
            Un mot d’amour !
 
Je n’irai pas ! — et ferai mettre
Dans son bouquet un bout de lettre,
            À l’Opéra.
Par les violettes de Parme,
La mauvaise humeur se désarme,
            Elle viendra !
 
J’ai là l’Intermezzo de Heine,
Le Thomas Grain-d’Orge de Taine,
            Les deux Goncourt,
Le temps, jusqu’à l’heure où s’achève
Sur l’oreiller l’idée en rêve,
            Me sera court."

 

 Théophile Gautier. Une bonne soirée. (Emaux et camées).

 

Bon, de toutes façons le poème leur a été donné coupé à  "appas" ce qui est complètement idiot et il  fallait comparer ça à un texte de Max Jacob tout à fait compréhensible mais aussi à un texte de Joe Bousquet incompréhensible pour qui ne le connait pas, enfin pour qui ne savait pas qu'une balle allemande l'avait paralysé depuis qu'il avait 21 ans et Louise ne le savait pas, et je ne vois pas comment les autres élèves pouvaient le savoir. Et en plus il fallait comparer aussi avec une peinture de la chambre de Van Gogh, ce que Louise n'avait pas vu croyant qu'il s'agissait d'un autre sujet, bref, quel est l'intérêt de faire travailler les élèves sur ce poème très "petit maître" -moi j'aime bien les petits maîtres- mais franchement cette "Bonne soirée" n'avait rien à voir avec leur programme, et le passage de Joe Bousquet était vraiment imbitable.je dis pas ça parce que je suis sa mère. De Louise. Pas de Joe. Faites un effort.

  (ci-dessous Bousquet déjà au boulot pour réviser l'oral)                                                                                 

bousquet3.jpg

Commentaires

C'était un groupement de textes (corpus) sur le thème de "la chambre", c'est ça ? L'écrivain dans son lit qui n'a pas envie de quitter sa chambre... ça devait rentrer dans "l'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde"... redécouvrir la langue, redécouvrir sa chambre, je dirais... Bonne chance à Louise pour l'oral en tout cas.

Écrit par : fred | 19/06/2013

Redécouvrir sa chambre, pfff... La ranger ce serait déjà pas mal... Ah ah ! Ca va vieille branche ?

Écrit par : Tanguy | 19/06/2013

AH je hais Monsieur Gautier!!!!

Écrit par : Louise en colèèèère | 20/06/2013

La seule chose que m'a suscité ce poème c'est l'ennuiiiiiiii!

Écrit par : louise | 20/06/2013

Loulou, on ne dit pas "qu'a suscité ce poème" mais "qu'a suscité en moi ce poème"

Écrit par : qui aime bien châtie bien | 22/06/2013

Franchement !!!!!!! c'est super moche, ce truc, et pas franchement actuel. Le bal à l'ambassade, l'habit sur la chaise, et puis quoi encore !

Écrit par : Julie des Hauts | 20/06/2013

Quelqu'un qui est invité quelque part et qui a un peu la flemme de sortir, ça va; c'est parlant.

Écrit par : fred | 20/06/2013

Ben je ne pense pas que ça soit parlant quand on a 17 ou 18 ans justement!

Écrit par : qui aime bien châtie bien | 22/06/2013

- Tanguy : Eh, si je m'attendais à te trouver là ! On fréquente les mêmes tavernes à ce que je vois !

Écrit par : fred | 20/06/2013

Ben, je l'aime bien ce poème... je comprends tellement "cette flemme de sortir" comme dit Fred.
Louise, ça ira mieux à l'oral, c'est certain. Courage et bisous

Écrit par : sabine | 20/06/2013

Oui moi aussi, la flemme de sortir je l'éprouve si souvent !

Écrit par : Sophie | 20/06/2013

Merci pour elle Sabine !

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Il ne faut pas vous lamenter, Louise, je me demande à quoi peut vous servir de commenter un poème...Tout ça dépend de celui ou de celle qui corrigera votre copie.....donc, vous oubliez...soyez sûre de vous pour l'oral......Nous pensons toutes à vous...Qui a dit que 20 ans c'est le bel âge ? Ce n'est pas vrai, on est très malheureux entre 16 et 24 ans....Il faut juste trouver SA VOIE...Je vous embrasse tendrement Mère grand

Écrit par : meregrand | 20/06/2013

Vous êtes adorable Mèregrand !Louise a lu votre commentaire et elle vous remercie!

Écrit par : Sophie | 20/06/2013

On s'en fout
on n'ira pas
on s'command'ra des pizzas
toi, la télé et moi
Voilà ce qu'en peu de mots j'aurais dit pour commenter la chose (ce n'est pas de moi, ah bon ? Tant pis)
Pas de panique Louise, j'étais tombée sur Le lac de Lamartine (ou plutôt dedans, Plouf !) je crois bien ne pas en être encore tout à fait remise, mais au bout du compte, ça fera un souvenir. Rien que ça.
Bises à vous deux, mère et fille.

Écrit par : la Mère Castor | 21/06/2013

Ah mais Le lac, c'est génial ! Enfin oui tu as raison ce sont des souvenirs ensuite, c'est très "initiatique" cet oral de français!

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Le bac, moi je ne l'ai pas. Je ne l'ai pas raté, je ne l'ai pas passé, c'est tout. Il n'y avait pas de transport scolaire de mon village au plus proche collège avant 1953. Je suis donc rentrée en sixième avec deux ans de retard, mes parents n'avaient pas les moyens de me mettre en pension, seul moyen d'aller au lycée, donc je n'ai que le brevet des collèges, qu'on appelait en ce temps BEPC. Après, j'ai travaillé dans une usine, plus tard j'ai passé un concours administratif et j'ai travaillé dans les services administratifs de l'éducation nationale.

Je suis toujours complexée par ce manque.

Écrit par : Julie des Hauts | 21/06/2013

Julie je comprends très bien ce manque et je trouve ce que tu dis très intéressant. Dans une usine de quoi tu as travaillé?

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Pour Julie,
Mais Julie pourquoi être complexée, faute de n'avoir pas passé votre BAC ? Il y a bien d'autres choses bien plus utiles que vous avez apprises et effectuées sans avoir le BAC. De mon temps lointain, seuls ceux qui avaient étudié dans les Lycées d' Etat étaient présentés au BAC, et sans fautes d'orthographe ! Vous savez que depuis le temps que je tiens ce blog, j'ai évincé toutes mes correspondantes qui faisaient des fautes. C 'est devenu une gloire de ne pas faire de fautes quand on voit celles que l'on voit passer à la Télé, ou dans la Publicité..Je me demande où nous allons à ce train ?.... Comme ma soeur, Expert comptable, vous n'êtes entrée en 6ème avec deux ans de retard...Elle n'a pas passé de BAC.....mon second fils , lui ne s'est pas présenté, il a préféré aller dans une cole Hôtelière...en 1962 ce n'"était pas utile de le passer ce sacré BAC !.Personnellement je pense qu'un bon diplôme de fin études serait plus utile ! Mais je ne suis pas Députée ....O.ui parfois, je fais des fautes, car ma tête est devenue étourdie, mais ça se voit, ce sont des fautes de frappe....même aujourd'hui, que se passe-t-il ici, les caractères sont minuscules, j'ai du mal à écrire...Julie , il faut cesser de vous malmener, mais au contraire vous réjouir de ce que nous apprécions toutes vos nombreux commentaires si judicieux....Tous ceux de ma famille qui n'ont pas le Bac ont très bien réussi leur vie, et ont une bonne retraite. Une de mes petites filles a réussi ce fameux BAC avec mention TB, mais elle n'a pas une situation en rapport...les parents se désolent....Elle a été dégoutée par son passage à la Sorbonne, et apprend tous les secrets de la "librairie"...ses soeurs une "médecin" et l'autre "vétérinaire"., aimeraient bien qu'elle soit récompensée de ses efforts.
Quelle mauvaise période pour les parents aussi qui se font une bile terrible ! Julie, vous êtes une femme formidable!
M.L.

Écrit par : meregrand | 21/06/2013

Mais Mèregrand, le bac c'est un diplôme de fin d'études secondaires! Et aujourd'hui s'il n'est le garant de rien, ne pas l'avoir est un handicap. Les choses ont beaucoup changé vous le savez bien. Et quant à Julie si fine et curieuse de tout je pense que si elle avait eu la chance de pouvoir passer le bac ça aurait été très bien. D'ailleurs si elle le ressent ainsi c'est que c'est justement un point précis de regret et donc elle a raison de le dire. Enfin moi je trouve.

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Merci Mère Grand, vous me faites du bien.

Sophie, les choses ne sont plus pareilles que de mon temps, et avoir le bac est devenu incontournable pour qui veut continuer des études supérieures, et même passer des concours administratifs.

Mon mari était dans l'éducation nationale, d'abord instituteur, ensuite après deux ans d'études en fac, il est devenu professeur de collège, et ensuite chef d'établissement. Par force, j'ai donc beaucoup fréquenté des enseignants, et mon complexe de fonctionnaire de catégorie "C", m'a toujours fait souffrir.

J'ai toujours beaucoup lu, je m'intéresse encore à plein de choses, je pense ne pas encore avoir l'esprit trop sclérosé, mais je n'ai jamais fait de philo et ça me manque vraiment.

Écrit par : Julie des Hauts | 22/06/2013

Ah je voudrais pouvoir hop te glisser dans une classe de philo

Écrit par : Sophie | 22/06/2013

Le bac, je ne l'ai pas non plus, je ne l'ai pas raté, je me suis arrêtée en fin de 1ère pour bifurquer dans l'école d'infirmière de ma ville (payante...), j'avais 17 ans 6 mois, des rêves plein la tête, je voulais soigner le monde du haut de mes 1m60 et 50 kilos...je rêvais d'être puéricultice.il fallait aller à Nantes.., mon papa, en retraite est reparti travailler pour assurer mes rêves ; la famille voulait que je sois institutrice, je ne voulais pas n'étant pas à l'aise face aux gens ; je ne suis pas devenue puéricultrice, non, un beau jeune homme a croisé un jour mon chemin et je suis restée infirmière... j'ai été embauchée à l'hôpital, je suis devenue épouse, j'ai peu travaillé, j'ai suivi mon époux au début, je suis devenue maman, j'ai travaillé par à coup, sauf à la fin dans une Ephad près de chez moi où je suis restée 14 ans ; j'ai vécu cette période de ma vie un peu comme un échec personnel car ce ne fut pas un vrai choix , mais on ne refait pas la vie
Voilà, je n'ai pas fait de philo, j'aime les livres, l'art, je suis curieuse ; ma fille aînée a suivi des études scientifiques, après 3 ans de fonctionnariat, elle a refait des études dans la photo et le journalisme....mon deuxième fils a poussé jusqu'au Bep, hélas sans succès malgré sa volonté et son handicap, mon dernier après un Bac scientifique et des études de lettres est devenu professeur de lettres-français, il m'a redonné le goût des études que j'avais mis en sommeil ; lorsqu'il est parti je me suis inscrite à l'université du temps libre à la fac, en ...français et histoire, mais très vite je ne me suis pas senti à ma place....timide ; par contre je lis et il me conseille, et ton blog Sophie est une mine d'idées
Comme Julie la philo me tracasse, j'aurais aimé savoir ce que l'on en ressort
Voilà, j'ai fait un peu long mais le Bepc comme le Bac et les autres examens, je trouve cela stressant pour nos jeunes et magique en même temps

Écrit par : jos | 23/06/2013

senti(e) et pas senti

Écrit par : jos | 23/06/2013

Jos, Julie, vous ne pouvez pas savoir combien je suis touchée de ce que vous dites et par la simplicité avec laquelle vous le dites, c'est beau et vrai. Merci de votre confiance

Écrit par : Sophie | 23/06/2013

Infirmière, j'aurais adoré exercer ce magnifique métier, c'est une idée qui m'est venue sur le tard, (trop tard).

J'ai été ouvrière en usine pendant un temps, puis j'ai eu l'opportunité de passer un concours administratif, je l'ai travaillé seule pendant un an et j'ai été reçue, alors que de nombreux candidats avaient des diplômes bien supérieur aux miens. Ce qui m'a "sauvée", je pense, c'est que la dictée (!!!) était horriblement difficile, et qu'avec deux fautes 1/2 on était éliminé. En plus, les maths étaient faciles, si ça avait été l'inverse, je n'aurais pas été reçue.

J'ai donc commencé à bosser dans un établissement scolaire, et j'ai fait ça jusqu'à la retraite, ce n'était pas l'enfer, pas très passionnant non plus, mais j'ai toujours fait de mon mieux et essayé quand cela m'était possible, d'aider les gens.

Écrit par : Julie des Hauts | 23/06/2013

eh bien oui Julie, comme beaucoup de gens nous devons faire des choix et les assumer du mieux possible,, et ...surtout maintenant il faut vivre le présent et ce n'est pas non plus tous les jours facile....déjà beau d'avoir une retraite!.....
alors Bon dimanche Julie, sans oublier autres amis(e) de ce blog

Écrit par : jos | 23/06/2013

Jos Julie...d'abord je vous souhaite un b on dimanche...il fait beau. Toutes trois, nous pouvons nous donner la main ! Sans BAC et sans Philo...Nous avons eu des enfants très bons élèves, qui nous ont prêté des livres, et donné des conseils...et qui ont maintenant de belles situations. L'ainé à "fait" Sciences Po, et en 1968 il aurait bien tenté l'ENA, mais ... Le second donne encore des cours de Cuisine et d'Hôtellerie dans tous les coins du monde...il n'a pas voulu passer le BAC, il était pourtant excellent en latin...Ma 3ème , fille , a opté pour l'école d'infirmière...Elle donne encore des cours pour les jeunes qui veulent entrer dans le milieu médical ...le 4 ème est "Arts et métiers" et PCR la dernière est Docteur en Droit. Tout ceci pour vous dire que ma vie entièrement dévouée à ma famille et à mon mari, ils m'ont chacun dans son domaine appris tout ce que je voulais savoir y compris la Philo...à laquelle je n'ai rien compris, malgré tous les livres que l'ainé m'a fait lire.......
Je n'étais pas une "intellecuelle", je suis une "manuelle". Je crois que j'étais faite pour ça, mais pas plus...
Allez, votons-nous des félicitations et vivons le mieux que nous pouvons! Je vous embrasse toutes, ainsi que SOPHIE qui nous apporte tant, sur son blog! et qui nous réjouit de toutes ses réflexions et de son humour.M.L.

Écrit par : meregrand | 23/06/2013

Merci Mèregrand. "Des cours de cuisine aux quatre coins du monde" voilà qui me fait rêver!

Écrit par : Sophie | 23/06/2013

Et chacun(e) de commentaire composer...

Écrit par : Tanguy | 23/06/2013

Les commentaires sont fermés.