UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

"Le Roland Barthes sans peine" (exemple)

barthes.jpg

 Dans "Le Roland Barthes sans peine" (1978) de Burnier et Rambaud (voir avant-dernier billet, je sais j'aurais dû faire un seul billet mais j'ai eu un problème technique que voulez-vous):

"En français vous diriez :

1. J’ai de la peine à me lever le matin.

Traduisons mot à mot en Roland-Barthes :

2. Le jour pointe : supplice de quitter le lit.

Maintenant, sur cette structure « à la japonaise » (faux haïku), nous allons empiler de la ponctuation :

3. Le jour (se) pointe : « supplice » du quitter-le-lit.

Puis, en gavant successivement la phrase originale, en la faisant grossir, en la farcissant, on obtiendra :

4. Une autre (et toujours même) fois, le jour (se) pointe : « supplice » du quitter-le-lit.

5. Une autre (et toujours même/semblable) fois, le Jour se (désa)pointe : « supplice » quotidien du quitter-le-lit. Quand il était petit, il faisait la « grasse » matinée.

6. Une autre (et toujours même/semblable) fois, le Jour, mon jour, (se) (désa)pointe : « supplice » quotidien , torture cuisante du quitter-le-lit. Pour où le quitter ? Pour quel lieu non douillet ? Quand il était petit, il faisait, autant que permis/possible, la « grasse » (grosse ?) matinée ».

 

 

Commentaires

Ah, Roland (Barthes) : tu n'inspires personne ! Mais moi je t'ai-me !

Écrit par : Sophie | 02/06/2013

Je ne connais que de nom, ça m'a l'air trop compliqué pour moi, mais les exemples donnés sont rigolos.(Le "pointe, désappointe", ça fait un peu Lacan, non ?)

Écrit par : Julie des Hauts | 02/06/2013

Oui, ils jouent tous les deux avec le langage, on pourrait dire que ce sont des cousins éloignés. Mais autant Lacan est souvent difficile d'accès, autant Barthes n'est pas obscur. C'est un "classique". Sa préface à "La vie de Rancé" de Chateaubriand est magnifique. Je vais écrire un billet sur lui, tiens!

Écrit par : Sophie | 02/06/2013

Tu ne serais pas un peu amoureuse de Chateaubriand aussi ?

Écrit par : Julie des Hauts | 03/06/2013

Sophie est une grande amoureuse !

Écrit par : Fanfan | 03/06/2013

La question est judicieuse chère Julie ! mais bizarrement non, je ne suis pas du tout amoureuse de lui. C'est gonflé de dire ça, mais je me sens trop proche de lui, c'est mon frère (tu sais il y a des gens qui se prennent pour Napoléon et moi je prends Chateaubriand pour mon frère !), Chateaubriand est trop à l'intérieur de moi (si je puis dire!)Mais je l'aime, oh oui!

Écrit par : Sophie | 04/06/2013

Fanfan, oui, et même d'1m 62 !

Écrit par : Sophie | 04/06/2013

Tu fais la même taille que moi, si ce n'est pas un signe, ça !

Écrit par : Julie des Hauts | 04/06/2013

Oui, la taille moyenne des françaises je crois !

Écrit par : Sophie | 05/06/2013

Bon, c'est tout.....

Écrit par : Julie des Hauts | 05/06/2013

Les commentaires sont fermés.