UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2013

Elle et Lui

180420132009.jpg

 

Mes parents qu'on voit ici sur cette photo sont de sacrés zygotos. Comme tous les parents ils sont de sacrés zygotos. Mon père est mort il y a trois ans. Ma mère est bien vivante, elle a 82 ans et nous enterrera tous, j'y pense souvent. Je vais parler d'eux, d'eux tous les deux au présent. Je vais essayer de les décrire en un billet. Leur vie, leur amour, leur zygoterie.

La première chose c'est ça, ils ne disaient jamais du mal de personne. Même si parfois ils n'en pensaient pas moins. Mais ils seraient morts plutôt que s'abaisser à "piapiater" sur quelqu'un. Et ne se sont jamais disputé. Jamais. Absolument jamais. Si c'est pas de la zygoterie, ça !

Ils ont déménagé ensemble dix-huit fois. Et ils ne portaient jamais de chaussons. Pour eux c'était inenvisageable. Vous voyez ce que je veux dire?

Ils ne se plaignaient jamais non plus. Jamais je ne les ai entendu se plaindre de quoi que ce soit.

La guerre était avec eux, même s'ils n'en parlaient jamais. Et les allemands.

Ils considéraient qu'il était impossible de se plaindre.

Mais voilà que oui hélas, c'est comme ça, je parle d'eux à l'imparfait.

Mon père réparait tout, c'était un rafistoleur. Maman ne réparait rien, maman lisait. Maman est le contraire d'une hystérique. Ces deux anxieux étaient deux grands calmes. Mon père avait arrêté de naviguer quand j'avais 4 ans, pour maman.

Ils avaient, ils ont, trop la classe.

Pourtant je me suis affreusement ennuyée et angoissée avec eux dans mon enfance et ma jeunesse. Maintenant je me demande s'il y avait vraiment de la place dans leur amour pour des enfants. Maintenant je vois à quel point eux que j'aurais appelés de tous les noms sauf du nom d'"amoureux" ils l'ont au contraire été follement toute leur vie tous les deux ces zygotos si silencieux.

 

 

Commentaires

Ils sont très beaux vos zygotos... Je vous embrasse.

Écrit par : Tanguy | 18/04/2013

Mon père est décédée il y a 10 ans déjà et je pense souvent a lui, les choses que j'aurais du lui dire et qui l'aurait du me dire...

Écrit par : Laurence | 19/04/2013

Bonjour Laurence dont je ne connais rien.

Écrit par : Sophie | 20/04/2013

Sophie, ils sont beaux tes parents
Mes parents se sont envolés il y a bien longtemps déjà, ils étaient également deux zygotos qui ont souffert en silence, la guerre avec eux, le combat pour une vie meilleure
Ils ne se plaignaient pas, mon père travaillait "dur comme fer" pour améliorer l'ordinaire ; nous n'étions ni pauves ni riches, juste un milieu ordinaire dans une vie ordinaire où l'on m'a appris le respect des autres et de moi même
Ils ne disait jamais du mal des autres, il le pensait peut être aussi !
Mon père rafistolait tout également, ma mère aussi avec ses pauvres mains déformées par une vilaine maladie ; ils étaient des "battants"
Paix à leur âme à tous nos parents qui nous ont précédés dans cette vie sans fin, cette éternité

Écrit par : jos | 19/04/2013

Ils sont superbes, tes parents, et comme tu en parles bien.... Une fois la très grande douleur du décès un peu adoucie par le temps, ça fait du bien de parler de celui qui n'est plus là.

Mes parents étaient-ils des zygotos ? Mon père, un peu, sans doute. Il s'est engagé dans la marine à dix sept ans, comme il disait :"victime des affiches", il s'est engagé dans la résistance, ce que maman lui reprochait encore cinquante ans après....Il lisait énormément, avait un esprit incroyablement ouvert, beaucoup d'humour. J'avais une grande complicité avec lui, sa mort pourtant prévue (c'était un homme très fragile) m'a plongé dans un abime de tristesse et une grande dépression. Ma mère et lui se chamaillaient souvent, mais ils s'adoraient, après la mort de papa, maman n'a plus eu aucune envie de vivre, elle lui a survécu sept ans, mais dans un état lamentable. Elle était morte avant de mourir, et c'est un souvenir atroce.

Dorlote bien ta maman.

Écrit par : Julie des Hauts | 19/04/2013

Chère Sophie, chères toutes,
Ah que j'aime quand on parle de ses parents ! Les miens ? Plus je vieiullis, plus je les aime pour leur ouverture d'esprit, pour leur exemple, pour toutes les qualités qu'ils m'on léguées, pour leurs tempéraments si différents. Je pense que tous ceux qu me lisent depuis 5 ans les connaissent déjà. En avance sur leur siècle, ils m'ont laissée une liberté qiue les filles de ce temps là n'avaient pas. Ils m'ont tout appris, avec eux, j'ai appris la valeur de l'argent. D'ailleurs j'étais le troisième adulte, au courant de tout, des ennuis, de leur caractère, des difficultés pour gagner sa vie pendant l'occupation !
Et ils m'ont donné une belle santé ! Sans tares, sans maladie...Et je me souviens de leurs frayeurs de la tuberculose qui les avaient rendus très attentifs à nous, leurs filles.
Chaque matin, je pense à eux....Maman est décédée en 1971 après 5 attaques(AVC)
et papa en 1977, sans souffrances tout étonné d'avoir vécu si vieux ! Très en retard sur mon blog, hélas...La lenteur à laquelle je suis obligée de me plier, fait raccourcir mes journées.....M.L..

Écrit par : meregrand | 19/04/2013

C'est un très beau portrait. Il me semble que ton papa disait un peu de "mal" de certains écrivains ou peintres...

Écrit par : sabine | 19/04/2013

Oui oui Sabine tu as raison !mais jamais du mal des gens vivants, enfin si en cherchant un peu...Ceci dit ce n'était pas de la bienveillance de sa part mais un côté "c'est vulgaire et inutile"

Écrit par : Sophie | 20/04/2013

c'est un très beau billet pour une belle image, le flou des choses passées, les lumières falotes des souvenirs.

Écrit par : la Mère Castor | 19/04/2013

A tous ceux qui ont commenté, merci beaucoup.

Écrit par : Sophie | 20/04/2013

Les commentaires sont fermés.