18/04/2013
Jugurtha, Catilina, Cinna, Sylla
Mon père c'est avec César à côté de lui qu'il a passé sa vie. Et il citait souvent Salluste. Lui qui avait été mauvais en français en classe disait-il et faisait "beaucoup de fautes d'orthographe" disait maman y compris devant lui et avec un malin plaisir, ce qui était très exagéré mais elle n'en fait jamais -je pense que dans sa vie elle en aura fait cinq ou six à tout casser- en fait il se trompait seulement dans le doublement des consonnes, restait perplexe devant un "p", un "r", un "t" - un seul ou deux? d'ailleurs moi aussi et c'est de lui que je tiens cet éternel "je m'aperçois qu'apercevoir ne prend qu'un p" qu'il répétait chaque fois que le mot apercevoir apparaissait dans la conversation, eh bien mon père avait une passion pour le latin, c'est la matière qu'en classe il avait adoré.
Il connaissait très bien la guerre des Gaules, il aimait Salluste, Tite-Live, et Cicéron.. Mais c'est surtout César qu'il aimait. Il l'admirait. il aimait tout en lui, son sens militaire, sa façon d'écrire, Le "Commentaire sur la guerre des Gaules" était pour lui un chef-d'oeuvre. Il aimait César comme il aimait Napoléon mais encore bien plus que Napoléon. Il connaissait tout de lui et parlait souvent de Catilina, Cinna , Sylla comme s'il avait vécu cette époque et aussi de Jugurtha, car la guerre contre Jugurtha était pour lui un moment très important d el'histoire romaine.
Comme je regrette de ne pas avoir plus parlé de ça avec lui, de ne pas l'avoir plus écouté...Comme ce qu'il disait était mille fois plus intéressant que tout ce que j'entends. Comme je m'ennuie de lui.
Comme on s'ennuie de ceux qui ont la connaissance et l'intelligence en eux et qu'on adore et qui sont silencieux.
06:49 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Quel beau billet, merci... On a très envie d'écouter votre père parler de César et de Jugurtha !
Écrit par : tanguy | 18/04/2013
Mais ce n'est plus possible.
Écrit par : Sophie | 18/04/2013
J'admire les gens qui ont fait et font du latin. Il me semble que cela donne une culture qui échappe et échappera toujours à ceux qui n'en ont pas fait.
Il me semble qu'un ancien président de la république avait un chien appelé Jugurtha, je crois que c'était Giscard. C'est un peu prétentieux comme nom pour un chien, mais maintenant il y a des boites pour chien qui s'appellent césar...... Tout fout le camp.
Écrit par : Julie des Hauts | 18/04/2013
Ah j'ai regardé, oui oui oui tu as raison! Même que c'est un braque de Weimar et qu'il rit et boit du thé!!!!!
Écrit par : Sophie | 18/04/2013
Les commentaires sont fermés.