02/04/2013
A la réflexion
A la réflexion ma faiblesse m'a frappée: j'avais écrit "Lundi de Pâques" et sans un mot il y avait, innocemment parce que je la trouvais jolie, cette photo de chaise prise hier dans le jardin de ma soeur. Une photo de travers, faut croire que je vois les choses de travers, les photos que je prends avec mon téléphone sont souvent de travers. Sans que cela me dérange je n'avais pas écrit un mot de plus; fatigue, légéreté, faiblesse.
Puis mon impuissance m'a impressionnée: me faudrait-il désormais faire un effort pour écrire ? pour décider d'écrire ? comme pour nettoyer le four -que je ne nettoie jamais.
Oui je ferai cet effort. C' est celui du noyé qui ne veut pas se laisser engloutir. Noyée, j'entends la parole des autres comme un océan à perte de vue, un océan où je pourrais me taire pour toujours, pas juste sous la pluie qui passe mais dans la vie aussi (pas mourir du tout je précise, mais ne plus dire ni par écrit, ni de vive voix). A la réflexion donc je me suis dit que la tentation de glisser dans la mer hier soir j'y avais succombé, ne laissant plus au billet qu'une date en titre et une photo.
Mais je viens de me réveiller à quatre heures en me disant que non pas du tout, ça n'allait pas se passer comme ça: cette chaise vide faisait vraiment sans que je l'aie fait exprès, tellement Giscard d'Estaing! Mon inconscient, c'est ma chance, est souvent très grossier (dans le sens qu'il est lourd, pour bien me crever les yeux) et voilà qu'il me crie dans la nuit: mais non, mais non, tu n'en as pas envie, de ne plus écrire ici que des titres avec juste une photo, continue,réveille-toi, écris, écris.
05:39 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (13)
Commentaires
Très belle réflexion, Sophie dans l'insomnie des 4 heures du matin, réflexion qui me touche beaucoup, j'ai souvent envie de tout arrêter, peut être pas la vie, mais cette souffrance interne de devenir une "chose", le respect et la tendresse dont j'aurais hélas profondément besoin s'éloignent ;
Ce "midi" je me réveille le coeur lourd, des petites choses dites brièvement, moqueusement, je ne vais pas dire plus... sans discours qui vous sont adressées, pourquoi ? nul ne le sait ,
Je n'écris pas de billet, j'en serai incapable , des billets pour moi toute seule, pas d'intérêt
Alors gardons espoir, vivons pour ceux qui vous aiment, il y en a encore un peu, et je leur dis merci
Écrit par : jos | 02/04/2013
Jos je comprends
Écrit par : Sophie | 03/04/2013
Joli réveil, Sophie.
Écrit par : Tanguy | 02/04/2013
Pas question d'arrêter Sophie! J'attends chaque jour les surprises que vous nous faites, même si je suis un peu "radin" du commentaire
(oh, le pape François accueillant patron de pizzeria! J'ai adoré et l'ai raconté mille fois autour de moi)
A demain!
Écrit par : Marie | 02/04/2013
Tu me fais plaisir, merci Marie!
Écrit par : Sophie | 03/04/2013
Elle est jolie, cette chaise devant le lierre qui habille le mur. Elle attend qu'il fasse un peu plus chaud, et que quelqu'un, Sophie, par exemple, vienne s'y poser un peu, pour prendre le soleil, penser à plein de choses.
Demain, mercredi, repos.
Ne nous abandonne pas, on t'aime, on serait trop malheureux sans notre chère pluie qui passe.
Écrit par : Julie des Hauts | 02/04/2013
Oh oui, j'adore être au soleil sur une chaise, une chaise avec des accoudoirs...je m'aperçois que c'est même un fauteuil !
Écrit par : Sophie | 03/04/2013
Sophie, moi non plus, je ne peux pas écrire en ce moment, les mots ne viennent pas,; j'ai trop de choses en tête, il fau parfois mettre le cerveau au repos, et Dieu sait comme nous sommes tous fatigués par le froid de cet hiver qui nous ôte tout entrain...Attendons....je vous embrasse toutes...M.L.
Écrit par : meregrand | 02/04/2013
Mille baisers Mèregrand
Écrit par : Sophie | 03/04/2013
Mille bises Sophie
Écrit par : jos | 03/04/2013
Je prends une 2ème chaise, m'assois en face de toi et on bavarde. D'accord?
Bonne journée et grosses bises.
Écrit par : Fanfan | 03/04/2013
jolie chaise d'un autre temps, pour reprenre les termes de Fanfan, nous ferions bien la causette sur tout et rien, bien au soleil, à l'abri du vent..
bonne fin de mercredi
Écrit par : jos | 03/04/2013
une chaise pour s'asseoir et te lire, encore et encore. J'aimerais penser à de si belles choses la nuit, hélas.
Écrit par : la Mère Castor | 04/04/2013
Les commentaires sont fermés.