UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2013

Qu'est ce que vous aimez dans ce tableau?

Luke_evangelist_Guercino.JPG

Saint-Luc peignant la Vierge, Le Guerchin

 

- la jambe de l'ange?

- les ailes de l'ange?

- le petit billy sur le livre?

- la plume (d'aile d'ange?)  dans le pot de yaourt?

- le pied de Luc?

- la palette de Luc?

- les plis du manteau de Luc?

- le rouge du manteau de Luc?

- le pilier?

- le château au fond (ou bien c'est un rocher?) ?

- les ombres par terre?

- la chemise de Luc couleur du ciel?

- la chemise de Luc découpée dans le ciel?

- le bras de Luc ?

- la main de l'ange et la main de Luc qui se croisent?

- la ceinture blanche de Luc?

- l'air de Luc?

- la raie au milieu de l'ange?

- le fond gris du tableau peint par Luc?

- le tabouret en bois sculpté très "boucle d'or et les trois ours" de Luc?

- la table?

- le genou plié de Luc?

- les joues de l'ange?

- le bout de tee-shirt rouge sous la robe de l'ange?

- le sens des nuages dans le ciel?

- l'immense chevalet où lea toile est accrochée?

- les genoux serrés de l'enfant Jésus?

- l'ennui de Marie qui pose depuis des heures?

- la manche gauche de la Vierge qui coule comme une cascade?

- le cadrage du tableau avec ce pilier géant et ce chevalier géant?

- que je vous dise maintenant qu'on dit que Luc a peint cette madone noire qui est dans une église en Pologne?

Blackmadonna.jpeg

- qu'il existe?

- ne pas savoir où il est?

- savoir où il est: au musée de Kansas City

- voir celui-là de Keemskerck (il est au musée des beaux-arts de Rennes  et là Saint Luc je rêve ou il grabouille ? Entre parenthèses elle a des pieds horribles. Mais je dis ça je dis rien)

 

86415_1285666812_85718-1282123931-mbar-heemskerck-saint-luc-c-beaudoin.jpg

 

 

 

mais existe aussi celui-ci de Vasari qui est à Florence (Marie Belette, j'ai reconnu cet animal, c'est un chien, non?):

A7620.jpg

 

 

ou Van de Weyden sur son petit carnet:

Rogier_Van_de_Weyden_Saint_Luc_peignant_la_Vierge.jpg

 

ou Mabuse, Sijeuneu de son prénom, (qui s'appelle en fait Gossaert mais est surnommé Mabuse parce qu'il est né à Maubeuge ), au musée de Prague:

 

Mabuse Saint Luc peignant la vierge .jpg

 

 

 

Bon, il en existe beaucoup d'autres. Quelle merveille !

Alors? On part où?

 

 

Commentaires

Le presse-papier vache. Car oui, je proteste, p'tit Billy c'est du fromage de chèvre et ça, c'est pas une chèvre.

Écrit par : Marie Belette | 22/03/2013

Ah bon? J'aurais juré un chevreau. Mais tu es + qualifiée que moi (et là normalement je devrais mettre un smiley - saint Luc dessinant un smiley)

Écrit par : Sophie | 22/03/2013

la façon de peindre de ces artistes...sinon le drapé du manteau de St Luc
comme tu nous montres des tableaux que nous ne connaitrions pas ; grande est ta curiosité et ton imagination....

Écrit par : jos | 23/03/2013

Les pieds sont immondes, on dirait les pieds d'un gros mec. A mon avis, il a peint tout le reste et a laissé un apprenti pistonné peindre les pieds, mais il peignait comme un pied.

Écrit par : Julie des Hauts | 25/03/2013

Oui !!!!!

Écrit par : Sophie | 26/03/2013

Dans le premier tableau, j'aime la rondeur de la joue de l'ange, son aile déployée, le mini veau sur le livre qui donne un côté surréaliste tout à fait réjouissant.

Je m'aperçois que j'ai plein de posts en retard, pourtant j'ai regardé passer la pluie hier matin.

Écrit par : Julie des Hauts | 25/03/2013

ah oui c'est vrai: la rondeur de la joue de l'ange...

Écrit par : Sophie | 26/03/2013

Les commentaires sont fermés.