17/03/2013
Une insomnie avec Jacques Ellul (marxien?!)
Depuis quelques mois je me réveille très souvent vers 4 heures, je me lève et j'ai alors une activité trépidante (vider le lave-linge, faire un flan alsa chocolat, repasser quatre torchons, ou prendre n'importe quel livre dans la bibliothèque) et puis je me recouche parce que quand même. Donc cette nuit je tombe sur un livre (en poche) de Jacques Ellul, qui s'appelle "L'idéologie marxiste chrétienne. Que fait-on de l'Evangile?". Ah ah je me dis en mangeant une banane (j'ame bien manger une banane à quatre heures du matin). Je plonge dans le livre, plouf, avec Absinthe sur l'accoudoir du canapé. Tout est silencieux, Quels bons moments que ces insomnies qui me voient toujours beaucoup plus en forme que dans la journée. Oui. Bon. Bien sûr le ivre est daté: 1979, un temps où Ellul pouvait poser sans nous tordre les côtes la question " Le marxisme serait-il devenu l'idéologie dominante de notre société?" ou affirmer " A la limite, seul le sigle PCF est encore un problème. Mais le parti communiste s'appellerait par exemple P. D. G (sic -c'est moi Sophie qui écris sic-) (parti démocratique garanti), il n'y aurait plus aucun obstacle à l'adhésion de 99% des français" !!!!
Il est daté - et en cela même intéressant d'ailleurs- mais aussi amusant (ah comment il accable Fernando Belo dont j'ignorais tout jusqu'à cette nuit et qui est l'auteur d'une "Lecture matérialiste de l'évangile de Marc" parue en 1975 en commencant par sa méthode et sa soumissionà la mode du moment. Ainsi Ellul écrit de lui: "Il construit son texte avec d'innombrables sigles pour faire scientifique. On écrira STRZ pour Stratégie des Zélotes ou AA pour les adversaires...Il pose savamment la problématique c/x, cela veut dire de Marc à Marx...Il emploie bien sûr tous les mots à la mode: Stratégie, Code, Système..." ! mais surtout j'ai trouvé que le livre d'Ellul trouve exactement écho à ce que le nouveau pape, François, a dit avec fermété de l'Eglise: ce n'est pas une ONG. Ellul dés les premières pages parle des pauvres. Et même si je n'ai pas tout lu, si j'ai sauté plein de pages, la démonstration que le christiano-marxisme qui, même s'il n'a pas ce nom là aujourd'hui, sert souvent de pensée vague et obstinée, constitue le vrai conformisme à ce monde, m'a paru...euh...comme on dit, très "stimulante"!
(Au passage je ne connaissais pas le mot "marxien", voilà qui est fait!)
10:55 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Les marxiens, des petits bonhommes rouges ?
Écrit par : la Mère Castor | 17/03/2013
Oui bien sûr,en soucoupes volantes...
Écrit par : Sophie | 18/03/2013
Tu as des lectures bien sérieuses, la nuit.....
Pas étonnant qu'après, tu sois fatiguée.
Donc, si j'ai bien suivi, les martiens n'existent pas, mais les marxiens, si. J'aime bien la remarque de Mère Castor.
Écrit par : Julie des hauts | 17/03/2013
Mais je suis une personne très sérieuse, kesstucroi !
Écrit par : Sophie | 18/03/2013
Lectures très très sérieuses que celles de tes insomnies, je m'aperçois d'un coup que je dois reprendre mon instruction à partir de 0,
Beaucoup de "classiques" à revoir pour moi !
Des insomnies instructives...pour toi,
Écrit par : jos | 17/03/2013
Oh Jos, Ellul c'est quand même pas trop un classique, on peut vivre sans! (et sans les classiques d'ailleurs)
Écrit par : Sophie | 18/03/2013
Les commentaires sont fermés.