UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

"La fusion des possibiltés les plus lointaines" (Ce que Georges Bataille écrivait de ce portrait de Mallarmé par Manet)

 

sio10_manet_001f.jpg

"Pendant dix ans, j'ai vu tous les jours Mallarmé" (Manet dans une lettre à Verlaine)




« Dans l'histoire de l'art et de la littérature, ce tableau est exceptionnel. Il rayonne de l'amitié de deux grands esprits ; dans l'espace de cette toile, il n'y a nulle place pour ces nombreux affaissements qui alourdissent l'espèce humaine. La force légère du vol, la subtilité qui dissocie également les phrases et les formes marquent ici une victoire authentique. La spiritualité la plus aérée, la fusion des possibilités les plus lointaines, les ingénuités et les scrupules composent la plus parfaite image du jeu que l'homme est en définitive, ses lourdeurs une fois surmontées. »

Manet, étude biographique et critique Georges Bataille (1955)


(Hier soir j'ai regardé à la télévision le film de Caroline Champetier sur Berthe Morisot jouée par Marine Delterme et je l'ai immensément aimé. J'y ai compris la force de l'amertume de Manet de n'être pas reconnu. J' y ai appris beaucoup de choses, Manet était là comme s'il était là (bon, vous me comprenez) et Morisot aussi et la peinture aussi.C'est le premier film de la chef opératrice Caroline Champetier)

 

article_BERTHEMORISOT-WEB.jpg



Commentaires

Je n'ai pas pu le regarder, mes enfants étaient là, et la télé ne fonctionne pas quand il y a du monde. J'essaierai de le regarder en différé si la chaîne le propose.

Écrit par : Julie des Hauts | 17/02/2013

Moi non plus lorsque j'ai mes enfants, ce qui est rare..on ne met pas la télé...

Écrit par : jos | 17/02/2013

Mon renregistrement n'a pas fonctionné et j'en suis très déçue, j'aurais dû le regarder au lieu de toutes ces fantaisies vues et revues (mais que j'aime un peu quand même) mais je préfère les films...les beaux..mais tous les films je regarderai volontiers...
Dommage pour Berthe Morisot et moi, j'aurais aimé , j'avais prévu de le regarder et puis on ne fait pas toujours ce que l'on prévoit..
Bonne semaine Sophie, je m'absente quelques jours..

Écrit par : jos | 17/02/2013

Bonjour mes amies.
J'ai vu avec plaisir ce film qui nous parlait de Berthe Morisot. Mais je n'ai pas beaucoup apprécié son personnage, la femme était belle, mais un peu trop austère. Manet n'était pas tout à fait comme je l'imaginais, mais c'était un film honnète et bien tourné et nous avons pu voir ces tableaux devenus célèbres et si décriés à cette époque.
Quand je pouvais marcher sans fatigue, quand le train d'Orléans nous arrêtait Gare d' Orsay, en plein Paris ( c'est loin.!..) je suis allée très souvent dans ce Musée où les Impressionnistes étaient exposés dans des salles petites et obscures, et je me rattrapais sur les livres que j'achetais là-bas...c'était le bon temps. Et on en voyait bien plus dans mes livres...j'aurais voulu peindre comme elle... c'était aérien, léger, subtil, cela l'est encore, bien sûr et repose les yeux des horreurs modernes que l'on voit trop!

Écrit par : meregrand | 18/02/2013

Les commentaires sont fermés.