12/02/2013
Joue avec Chateaubriand (tu peux te faire aider d'un adulte)
A Solko
Lettre à Madame Récamier
Rome, le 12 février 2013,
Je vous remercie de votre lettre, quoiqu'elle soit bien courte. Aimez-moi surtout et ne m'oubliez pas quand je ne serai plus. J'ai passé hier une heure avec le pape. Nous avons parlé de tout et des sujets les plus hauts et les plus graves. Il ne manquait aux aventures de ma vie politique que d'être en relations avec un souverain pontife; cela complète ma carrière. Mon regret est qu'il nous quitte le 28 mais cela laisse un peu de temps encore. Il dort peu et ne mange presque point. Me voilà dans les embarras d'un conclave. Mais cela ira vite.Vont me tomber sur la tête les cardinaux de France.L'archevêque de Toulouse, libertin fanatique qui ne croit en Dieu que couçi-couça! Un pape qui entrerait dans l'esprit du siècle et qui se placerait à la tête des générations éclairées pourrait rajeunir la papauté. Mais ces idées ne pénètrent point dans les vieilles têtes du Sacré Collège: hommes du passé et antipathiques à l'avenir, des cardinaux, arrivés au bout de la vie,ne cherchent qu'à transmettre une espèce de royauté élective qui expire tous les quatre ou cinq ans avec eux. On vient de m'apporter le chat du pauvre pape! Il est tout gris et fort doux, comme son maître. J'ai épuisé tout, hors une chose inépuisable, ma tendresse pour vous.Sur vingt quatre heures je n'ai pas cinq mintes à moi et pourtant vous êtes l'occupation de ma journée. A bientôt."
Une seule phrase n'est pas de Chateaubriand. Sauras-tu la trouver? Tu peux te faire aider d'un adulte. Tout le reste se trouve intégralement dans plusieurs lettres de février 1829 à Madame Récamier.(Léon XII est mort le 10 février 1829)
22:23 | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Je me lance : la phrase sur le chat ?
Écrit par : Julie des Hauts | 13/02/2013
La phrase sur le chat est de Chateaubriand, c'est le chat Micetto (petit minet en italien) que Chateaubriand a ramené avec lui à Paris rue du bac et qu'il essayait de consoler de ne plsu voir les beautés de Rome!
Écrit par : Sophie | 14/02/2013
Je vote pour : "Mon regret est qu'il nous quitte le 28 mais cela laisse un peu de temps encore."
Écrit par : Fanfan | 13/02/2013
Oui! Comme l'a dt Solko c'est la phrase que j'ai rajoutée. Que veux-tu gagner?
Écrit par : Sophie | 14/02/2013
Un bon point pour Fanfan. Le chat de Chateaubriand mourut me semble-t-il dans l'Infirmerie Marie Thérèse, non ? Le chat du pape.... François René en était très fier. Il y a de quoi.
"Un pape qui entrerait dans l'esprit du siècle et qui se placerait à la tête des générations éclairées pourrait rajeunir la papauté." :
Chateaubriand écrivait fort justement cela plus d'un siècle avant Vatican II. Gageons que la transposition de son souhait de 1829 à 2013 contrarierait même le chrétien modérée qu'il était : Au temps des Bergé, Femen et autres propagandes, le Sacré Collège a plus besoin de pratiquer la loyauté et la fermeté que le jeunisme et la démagogie. Le futur pape va devoir, si j'ose dire, en avoir, car il en aura besoin.
Car la roue tourne, et les générations contemporaines sont hélas plus enténébrées qu'éclairées.
Écrit par : solko | 13/02/2013
Heureuse Solko que vous passiez de temps en temps sous la pluie qui passe!
Écrit par : Sophie | 14/02/2013
Solko est une mine inépuisable de renseignements, j'avoue que je ne connais pas Chateaubriand, je n'ai lu de lui qu'un court extrait dans lequel il parle du printemps en Bretagne. Je le "gardais" pour la retraite, comme Proust, mais le temps passe, et je n'ai toujours lu ni l'un ni l'autre.
Écrit par : Julie des Hauts | 13/02/2013
C'est les Mémoires d'Outre Tombe et la correspondance que j'adore, n'hésite pas, lis, lis! tu ne le regretteras pas je t'assure.
Écrit par : Sophie | 14/02/2013
Je garde aussi Proust, Chateaubriant, tout Zola ...à relire pour ma retraite (bien entamée)
Mais tous ces textes sont très beaux et j'admire votre vivacité d'esprit à écrire pour Sophie, trouver des sujets, les analyser, la vivacité des amis du blog ; merci
Ce soir ma tête est vide, un monsieur que je n'ai pas eu la chance de connaitre a terminé son chemin, jeune encore, je pleure pour sa famille, ses enfants, dont l'un m'était proche, pour x ; adieu C, vous étiez gentil, voilà je voulais l'écrire quelque part cette souffrance
Écrit par : jos | 14/02/2013
Jos, écris cette souffrance, oui, elle est terrible et pour sa famille, immense. Je t'embrasse
Écrit par : Sophie | 14/02/2013
Bonjour Mr Solko...toujours ravie de vous lire.
Nous, lyonnais, nous adorons Madame Récamier, elle a son collège, sa place, mais pour voir sa statue il faut aller au Musée St Pierre, c'est notre fierté, avec Jacquard l'inventeur de ce tissage, prémices de l'ordinateur.
Pour JOS...Il faut lire Proust au plus vite, c'est plus drôle qu'on ne pense, tout au moins " du côté de chez Swan"...je l'ai lu j'avais 40 ans...tout un été! Oui, les phrases sont longues mais savoureuses . M.L.
Écrit par : meregrand | 14/02/2013
Bien sûr, Proust et Chateaubriand sont très drôles, et bien plus encore!
Écrit par : Sophie | 14/02/2013
J'ai entendu l'été dernier Guillaume Gallienne lire des extraits d'un ouvrage de Proust, je crois que c'était en effet "Du côté de chez Swan" et j'avais été étonnée de la drôlerie de certains passages.
Écrit par : Julie des Hauts | 14/02/2013
Mon "petit" m'a offert il y a quelques années "du côté de chez Swan" en me disant "maman : c'est bien tu sais ! oui je sais...il est dans la bibliothèque ou dans la sienne
Écrit par : jos | 14/02/2013
Les commentaires sont fermés.