UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2013

Les tulipes de La Bruyère

020220131581.jpg

 

"Le fleuriste a un jardin dans un faubourg : il y court au lever du soleil, et il en revient à son coucher. Vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la Solitaire : il ouvre de grands yeux, il frotte ses mains, il se baisse, il la voit de plus près, il ne l’a jamais vue si belle, il a le cœur épanoui de joie ; il la quitte pour l’Orientale, de là il va à la Veuve, il passe au Drap d’or, de celle-ci à l’Agathe, d’où il revient enfin à la Solitaire, où il se fixe, où il se lasse, où il s’assit, où il oublie de dîner : aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées ; elle a un beau vase ou un beau calice : il la contemple, il l’admire. Dieu et la nature sont en tout cela ce qu’il n’admire point ; il ne va pas plus loin que l’oignon de sa tulipe, qu’il ne livrerait pas pour mille écus, et qu’il donnera pour rienquand les tulipes seront négligées et que les œillets auront prévalu. Cet homme raisonnable, qui a une âme, qui a un culte et une religion, revient chez soi fatigué, affamé, mais fort content de sa journée : il a des tulipes."

(La Bruyère, De la mode, dans Les caractères)

 

 

 

Commentaires

Si vous saviez ce que La Tulipe raconte au sujet des bruyères...

Écrit par : tanguy | 03/02/2013

Dites....

Écrit par : Sophie | 05/02/2013

Ce monsieur est ce que j'appellerai un passionné, lui ce sont les tulipes, mais je ne peux pas commenter La Bruyère qui a "plus d'un tour dans son sac" ....qui étudie les caractères des gens selon leurs habitudes, et c'est ...très loin dans ma tête...

Écrit par : jos | 03/02/2013

Ce sont tous les noms des vernis à ongles?

Écrit par : Fanfan | 03/02/2013

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(de toute façon les noms des vernis à ongles c'est toujours une merveille; je viens d'en acheter un à Louise qui est rose fluo et s'appelle "Fracas", c'est sensationnel je trouve!)

Écrit par : Sophie | 06/02/2013

Quel talent pour décrire ce jardinier amoureux de ses tulipes au point qu'il oublie de manger !

Plein de vernis à ongles, chez moi il n'y en a pas, dès que je me mettais du vernis, je le grattais, je l'écaillais, au bout de deux heures c'était horrible, donc, j'ai renoncé.

Écrit par : Julie des Hauts | 04/02/2013

Julie, je suis peut-être dérangée mais je trouve ça très mignon le vernis qui s'écaille; le vernis parfait je trouve ça obscène !

Écrit par : Sophie | 06/02/2013

Je pense que c'est un texte sur ceux qui vouent leur vie aux tulipes, aux passionnés qu'une obsession tient en vie. La Bruyère n'a pas l'air de leur donner raison.

Écrit par : fred | 04/02/2013

Enfin, c'est euh ...sur les modes, des tulipes ou d'autres choses

Écrit par : Sophie | 05/02/2013

Comme Semper Augustus, un roman sur les tulipes...

Écrit par : la Mère Castor | 04/02/2013

Je pense que c'est bien une étude sur la passion qui prend tout son être , à ce monsieur et aux personnes passionnées en général, mais je me trompe peut être ?

Écrit par : jos | 04/02/2013

Quel homme à femmes ! Très bon choix la tulipe, tout comme l'illustration.

Écrit par : Marie-Hélène | 05/02/2013

Homme à femmes???

Écrit par : Sophie | 05/02/2013

Merci Sophie de nous avoir éclairé sur le trait de caractère que Monsieur de La Bruyère traitait dans ce texte, les modes, oui bien sûr!

Écrit par : jos | 06/02/2013

(C'était de l'humour mais pas très drôle, j'en conviens ! Belle journée Sophie et à chacun, chacune).

Écrit par : Marie-Hélène | 06/02/2013

Belle enfant, je n'ai pas dit que ce n'était pas drôle! mon cerveau malgré son intelligence inouie ne comprend pas tout. Ne jamais dire qu'on fait des blagues pas drôles voyons, on a assez des autres pour le dire, tsss ! Je t'embrasse (femme à hommes?!?!)

Écrit par : Sophie | 06/02/2013

Je ne sais pas si je peux me faire bien comprendre des personnes sensées, mais quand je mets, ou mettais, du vernis sur mes ongles, j'avais l'impression "d'étouffer" des ongles. Je sais que les ongles ne sont pas les organes de la respiration, mais c'est l'effet que ça me fait.

Écrit par : Julie des hauts | 06/02/2013

Les commentaires sont fermés.