UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

L'escalier de l'ophtalmo

140120131545.jpg

en descendant l'escalier de l'ophtalmo

 

 

Je suis en vacances jusqu'à jeudi matin. Il y en a qui vont à Bornéo; moi je vais chez l'ophtalmo. J'avais rendez-vous aujourd'hui à midi. L'ophtalmo est place d'Alésia dans le 14ème arrondissement, parce que j'habitais là avant, il y a longtemps. C'est tout un truc maintenant d'y aller. Il  vaut mieux que je sois en vacances.

A l'aller dans le train, un type noir grognait très fort, comme s'il avait le syndrome de la Tourette, de façon inarticulée, sans bouger de sa place. C'était impressionnant mais tout le monde faisait comme si de rien n'était. J'avais soudain envie de faire pareil, puisque c'était possible; ça doit être agréable, relaxant. Et puis au bout d'un quart d'heure il s'est levé et m'a fait peur, tout le monde avait un peu peur, mais c'était drôle aussi. Il criait mais maintenant d'une façon très audible, très normale, très distincte: "Tous, tous, vous les blancs, sortez tous de France! Allez en Pologne, allez en Bulgarie mais sortez de France! Au fur et à mesure! Laissez le territoire aux noirs, aux noirs de souche! Vous les français sortez, au fur et à mesure. A bon entendeur! Sortez du territoire, on n'a rien à faire de vous, vous pouvez partir en Pologne! Au fur et à mesure!" etc. je ne sais pas si les autres voyageurs le trouvaient effrayant mais drôle, tout le monde et moi, on tirait une gueule pas possible, les gens soupiraient. Je me disais qu'il aurait pu sortir un couteau. Au fur et à mesure.

Me voilà dans le bureau de l'ophtalmo toujours charmant, et je lui jette  comme si ça changeait la face du monde: "Je ne vois-plus-rien". "Très original" me répond- il joyeusement. Il me fait regarder dans ses machines bizarres et dit tout de suite: "Un beau début de cataracte". Il ajoute galant "C'est un peu jeune. Mais indéniable".

Il m'explique bien ce que c'est et commence par cette phrase splendide: "L'iris est vivant" et continue ainsi: "Votre oeil fabrique des fibres opaques". Et voilà! Mine de rien pendant que je fais autre chose mon oeil, pas gêné, fabrique des fibres opaques! ( Un vrai nom  de don juan norvégien: Fabrik Défibropak. Ah je vois - si je peux dire ! -d'ici son torse large dans un pull immense, vous ne le voyez pas?)

Son escalier étroit (de l'ophtalmo) sent un peu le pipi de chat, le tapis de l'escalier est un peu défraîchi. Lui sa cravate est toujours élégante et ses costumes impeccables. Il est petit et très souriant. Son matériel est hyper moderne. Il me dit qu'il a 67 ans et part à la retraite. Je dis "sans blague 67 ans?", il dit "vous êtes gentille mais je les ai". Je comprends soudain: "Alors ce n'est pas vous qui allez m'opérer?" Il dit non et il a l'air ravi. Il me donne le nom de son successeur et dit que c'est une chance qu'il y ait de la relève, car peu à peu les ophtalmos disparaissent.

Je lui serre la main, je me dis que je le vois pour la dernière fois, je re-pense je ne sais pas pourquoi au gars dans le train, je suis tout d'un coup très triste, j'ai l'impression de vivre dans un cimetière. Je descends les escaliers, je prends cette photo. Dehors il fait froid et j'entre dans le métro.

 

Commentaires

C'est effrayant, parfois, le métro. Je me souviens d'une fois, je l'avais pris avec mon fils et ma belle-fille, nous allions au théâtre, et en face de nous il y avait un jeune homme qui regardait dans le vague et n'arrêtait pas de secouer la tête, c'était angoissant au possible.

C'est embêtant, cette histoire de cataracte. J'ai une amie qui l'a eue aussi, à un âge très précoce, elle travaillait dans un cabinet de radiologie et elle a toujours pensé que ça venait de ça. Les opérations se passent très bien, mais je crois que pour opérer, il faut que la cataracte soit assez avancée. Est ce que ça te gêne pour lire et travailler ?

Écrit par : Julie des Hauts | 15/01/2013

- Julie: ah l'idéal serait que la cataracte me gêne pour dire des conneries et manger sucré, mais ça me gêne pour lire, enfiler du fil dans une aiguille, et m'épiler les sourcils, trois choses vitales!

Écrit par : Sophie | 15/01/2013

Sophie , Pas trop ennuyeux quand même ce problème ? très beau texte, l'on ressent toutes tes pensées dans ce moment tout comme dans le métro avec le chanteur
mes pensées t'accompagnent Bises

Écrit par : jos | 16/01/2013

Sophie, est-ce que ton opération est programmée ?

Remarque en passant : tu ne dis et n'écris jamais de connerie.
Pour le sucré, pas grave, l'essentiel est que ça te fasse plaisir. La vie est trop courte pour se priver de ce qu'on aime.

Écrit par : Julie des Hauts | 16/01/2013

- Julie: dans 1 an quand je ne verrai plus rien ! c'est plus facile de gratter les fibres opaques quand il y en a une bonne épaisseur, d'après ce que j'ai compris. Ne t'inquiète pas, pour l'instant ce n'est pas un sujet d'angoisse du tout (j'en ai d'autres !!!). Et toi ça boume?

Écrit par : Sophie | 16/01/2013

Les commentaires sont fermés.