UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Bois originaux d'Angelina Beloff, Diego Rivera et Marie Vorobieff

Traineau - bois.jpg

 

Samovar - Bois.jpg

Paysage russe - Bois.jpg

 

Eglise russe - Bois.jpg

 

Page de garde - bois.jpg

 

 

Ce sont donc quelques images d'Angelina Beloff (gravures sur bois si j'ai bien compris) du livre de Claude Anet dont j'ai parlé il y a quelques jours. Aussi "cliché" que le texte, mais belles, elles ! (Lle texte vaut son pesant de cacahuettes farcies).

Angelina Beloff (1879-1969) est la 1ere femme de Diego Rivera (1886-1957), ce peintre mexicain "clairement à gauche" comme dit wikipédia ! et qui fut ami avec Trotski et qui ensuite s'est marié avec une femme puis avec Frida Khalo (allez, dites-le que le monde est petit).

Rivera et Beloff qui ont vécu ensemble 12 ans, vertige de les regarder aussi ces deux-là:

j0x2lh5j.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Angelina peinte par Rivera en 1909:

27.rivera.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'aime pas ce que peint Rivera ni Angelina Beloff d'ailleurs. Par contre j'adore les tableaux de Marie Vorobieff qui fut la première femme, peintre et russe comme Angelina Beloff, avec qui Rivera a vécu, et beaucoup celui-ci (l'aimez-vous?):

 

not-identified-6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les bois pourraient illustrer les chroniques russes de Mère Grand.

J'ai vu un film sur Frida Kalho, que j'avais bien aimé.

Je n'aime pas les nus, en général, je l'ai déjà dit, mais celui-ci me plait bien, il est doux et pas trop réaliste.

Écrit par : Julie des Hauts | 11/01/2013

Bonjour Julie, Bonjour Sophie...J'aime énormément les bois gravés, ils tombent "à pic" pour illustrer mon voyage en Russie, Julie a raison
Merci Sophie pour vos voeux...O bonheur :! ...arrivés par lA poste !
J'ai un peu de retard pour continuer mon voyage à Zagorsk , mais cela ne saurait tarder, de nouveau je suis très occupée et je n'arive pas à vivre comme une femme de mon âge...je ne me plains pas, mais je néglige mes amis lointains...
JULIE? je lis beaucoup et en ce moment je suis plongée dans des livres de Françoise BOURDON que l'on m'a offerts. Tout se passe dans les Ardennes, Charleville, Sedan...région que je ne connais pas du tout....on y parle " des Hauts" terribles en hiver.ML

Écrit par : meregrand | 11/01/2013

Françoise Bourdon, je l'ai connue un peu. Elle est venue quelques temps chanter dans une chorale où je chantais aussi. Elle a quitté les Ardennes et vit maintenant dans le sud de la France, je crois. J'ai bien aimé son premier livre, mais ensuite, j'ai retrouvé dans les autres toujours le même schéma, ce qui m'a lassée.

Les hivers terribles dans les Ardennes, oui, je veux bien, mais il y a beaucoup d'exagération, nous ne sommes quand même qu'à une heure et demie en train de Paris....

Que ces remarques ne gâchent pas votre plaisir de lecture. Je suis en admiration devant toutes vos activités.

Écrit par : Julie des Hauts | 11/01/2013

Julie, vous êtes bien plus près que nous de Paris, ainsi que des autres régions
Paris est à 4h30-5h de chez nous, pour aller voir mon fils à Rouen il me faut entre 8 à 9 h pour lui aussi...tandis que si j'étais là-haut, un saut et hop! nous il ne fait pas très froid mais gris et du vent, du soleil quelquefois aussi...

une de mes nièces a habité longtemps Charleville -Mézières, son époux était militaire, elle était souvent seule alors c'était dur mais elle me disait que la région était jolie (elle a grandi à Nantes) et est établie à présent à Montauban (ceci pour parler...!)

Écrit par : jos | 12/01/2013

j'aime beaucoup ces beaux bois gravés, quel travail
mère grand , vos récits sur la Russie sont passionnants

Écrit par : jos | 12/01/2013

J'aime beaucoup les bois gravés, tout livre illustré de cette façon attire aussitôt mon attention.

Écrit par : la Mère Castor | 12/01/2013

Jos, il y a un régiment basé à Charleville, mais des menaces planent sur lui. Il a déjà été "sauvé" une fois, grâce à un conseiller général qui faisait partie du cabinet de Nicolas Sarkozy, mais avec le changement, les craintes réaparaissent. Si ce régiment s'en va, c'est un coup très dur pour notre département qui n'a vraiment pas besoin de ça.

Écrit par : Julie des Hauts | 12/01/2013

Je le comprends fort bien, ces hommes et leur famille sont le poumon de la ville, oui il était dans ce régiment et allait souvent en Afganistan....
nous avons connu des faits similaires à Brest, l'escadre et le porte avions partis, l'arsenal déserté en majorité, immobilier en dessous du seuil de la Fance, ville pas encore sinistrée et...loin de tout;
bises bon week end

Écrit par : jos | 12/01/2013

Mèregrand, Jos, Julie: je vous lis, je vous écoute converser et ça me fait plaisir. Et si je ne commente pas ce n'est pas parce que je ne lis pas! je lis toujours tout! je vous surveille!

Écrit par : Sophie | 13/01/2013

Sophie si tu étais petite je te dirai "chipie" ! mais tu es grande et je me faisais du souci..et j'écrivais quand même, de la vie ; j'espère ne pas squatter ton blog mais cela fait tellement plaisir de converser et d'échanger sur nos mêmes impressions avec des personnes devenues amies de toile

Aujourd'hui était mon anniversaire, j'étais un peu triste, je ne sais pourquoi ; je suis allée voir dans ma ville une pièce jouée par une petite troupe de théâtre de ma ville " théâtre sur cour" (F. y jouait avant le grand départ), c'était une pièce de Georges Feydeau, sans prétention, mais qui amuse, "tailleur pour dames", les acteurs amateurs et bénévoles y donnaient tout ce qu'ils pouvaient (ont joué vendredi, samedi et cet après midi)

Écrit par : jos | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.